Chambray Touraine Handball

Actualités > Article > 47 arbitres au service du CTHB en 2017-2018.

09 Mai 2018

47 arbitres au service du CTHB en 2017-2018.

Parmi toutes les impositions auxquelles doit répondre le CTHB, celle de l'arbitrage occupe une place essentielle.

Pour la saison 2017-2018, il fallait assurer 146 arbitrages régionaux et nationaux, avoir un binôme de niveau national ainsi qu'un binôme de jeunes arbitres de niveau régional.

De quoi bien remplir l'agenda de Fabrice Choffy qui s'est attelé à cette tâche avec toute son expérience personnelle du côté du handball en général et du sifflet en particulier. Et c'est une belle réussite de plus pour le CTHB !

Conscients de l'importance du bon fonctionnement de l'arbitrage pour assurer les exigences fédérales, Yves Guérin et Christian de Las Heras veillent à apporter tous les soutiens indispensables pour que la commission arbitrage du CTHB fonctionne efficacement et pour qu'elle puisse poursuivre son travail de détection et de formation auprès des licenciés du club.

Le CTHB s'appuie sur 15 arbitres adultes (4 féminines et 11 masculins) dont le binôme constitué par Jean-Louis Monteiro et Mathieu Boursaud qui évolue au troisième niveau national et dirige des rencontres de N1 féminine et N2 masculine.

A ces 15 adultes, s'ajoutent 19 jeunes arbitres territoriaux qui bénéficient d'une formation gérée par la Ligue du Centre et/ou par le Comité d'Indre et Loire.

Merci à ces 19 jeunes pour leur engagement et leur disponibilité : Mathieu Bacon, Dimitri Bonvoisin, Florentin Boucher, Dorian Boutrot-Malterre, Alexis Calmel, Tom Calmel, Siméon Chambron, Pierre Choffy, Jules Conte, Norah El Oaufi, José de Las Heras, Lana Henck, Marine Leblacher, Eden Maksimov, Mathilde Martineau, Quentin Martineau, Benoît Matyaszek, Léa Pierron, Adrien Vigouroux.

13 jeunes arbitres ont débuté une formation au sein du club en attendant d'intégrer la formation Comité : Martin Baud, Yasmine Bounadia, Nathan Brunault, Bastien Carrère, Damien Cordier, Louka Debare, Marius Girard, Faustine Juvin, Guilhem Naud, Mathis Nicot, Lola Ribeiro, Lylian Robert, Ismaël Slimane.

Ces jeunes sont sollicités chaque week-end pour arbitrer les rencontres des équipes de jeunes à domicile, c'est-à-dire plus de 200 matchs chaque saison. Ils sont encadrés par un arbitre adulte qui les guide, les conseille et leur donne les axes de progression. Une vraie mise en pratique régulière qui permet d'acquérir progressivement de l'expérience.

A partir de la saison 2018-2019, il y aura une obligation fédérale de créer une école d'arbitrage pour les clubs évoluant au niveau national. Le CTHB a anticipé cette nouvelle imposition. Sous l'égide de Joël Jouve, la future école d'arbitrage est pratiquement finalisée et elle sera opérationnelle au moment prévu.

C'est toujours marche en avant toute pour le Chambray Touraine Handball...et merci à tous ceux qui y participent pour que ça avance encore et encore !


Coup de projecteur particulièrement mérité pour Mathilde, Léa, José et Quentin.

Avec Mathilde Martineau et Léa Pierrond'un côté, José de Las Heras et Quentin Martineau de l'autre, le CTHB a dans ses rangs quatre jeunes arbitres territoriaux remarquables et remarqués puisqu'ils font partie de l'élite régionale dans la Ligue du Centre.

  • Ils dirigent régulièrement des rencontres de moins de 18 nationaux.
  • Ils ont reçu le trophée du jeune sportif décerné par le Comité Départemental Olympique et Sportif le 6 avril 2018.
  • Ils ont arbitré le premier tour des Intercomités à Chartres en novembre 2017.

Très belle récompense pour Mathilde et Léa, elles arbitreront les finales nationales des Intercomités les 19 et 20 mai prochains.

François, pour le site du CTHB