Chambray Touraine Handball

Actualités > Article > Aller de plus en plus haut avec les jeunes
Resizer_15622558512230 (2)
04 Juillet 2019

Aller de plus en plus haut avec les jeunes

    L'objectif du CTHB pour les années à venir est clairement défini : aller de plus en plus haut avec les jeunes en améliorant encore et encore chacun des paliers menant vers les sommets des championnats nationaux.

Pour y parvenir progressivement et durablement, tout part évidemment d'une base très solide assurée par le socle de l'école de handball. « Avec les 9, 10, 11 et 12 ans, on est sur les années royales de l'apprentissage, affirme Christian de las Heras, vice-président du CTHB, responsable de l'ensemble du pôle amateur. A nous de tout mettre en place pour travailler efficacement et régulièrement les fondamentaux avec le soutien permanent d'un cadre salarié par le club. Ça veut dire du temps passé sur le terrain avec les entraîneurs de l'école de hand pour échanger continuellement sur les bons gestes de base qui doivent être pratiqués, assimilés, affinés au fil du temps. » Une constante incontournable dans la lignée du proverbe chinois qui dit « Ce que l'on apprend enfant, on ne l'oublie jamais. » 


Monter en puissance individuellement et collectivement


Et l'enchaînement va de soi dans les catégories supérieures : « C'est une préparation indispensable pour composer des équipes de jeunes de plus en plus performantes. Une filière excellence qui fonctionne bien conduit à des résultats probants en championnat régional, à des sélections de jeunes du club au niveau départemental, régional voire national. Nous avons actuellement sept handballeuses du CTHB dans la liste des 42 pensionnaires prévues par le Pôle espoirs du CentreVal de Loire et une jeune joueuses qui a également bénéficié de la formation à Chambray, soit près de 20 ? l'effectif global.

Une possibilité, dans les années à venir, de constituer le noyau dur du Centre de formation du CTHB et, en conséquence, de préparer de plus en plus de jeunes joueuses de « chez nous » aux exigences de la Nationale 1 et, a fortiori, de la LFH. »

Les sept féminines du CTHB au Pôle espoirs :

 * Nées en 2002 : Lou Caillot, Hope Uwusu, Laugane Pina. Leslie Ayong peut y être ajoutée.

 * Nées en 2004 : Zoé Hodimont, Clémence Nkindanda, Marylou Rangier.

 * Née en 2005 : Lola Ribeiro.


Sébastien Reiser se régale avec l'école de hand du CTHB


Prof d'EPS, Sébastien Reiser a rejoint les rangs du CTHB et il vit des moments très forts avec les jeunes de l'école de hand en compagnie de Mathieu Desroches, Jean-Gabriel Cau et Titouan Rasse : « Franchement que du bonheur partagé avec les enfants, les encadrants et les parents au cours de cette saison. Jeunes et adultes, nous sommes tous motivés et très impliqués pour les entraînements, les déplacements et les participations aux plateaux des « P'tits loups ». Il y a de très belles individualités mais le point fort c'est la construction continuelle de groupes qui gagnent. Sur une trentaine de matchs disputés cette saison par les moins de 10 filles, il n'y a qu'une seule défaite ! On travaille sérieusement sans se prendre au sérieux. La confiance règne entre nous, c'est primordial et ça engendre la ponctualité, l'assiduité et l'émulation dans ce qu'elle a de plus sain. 


La belle saison des moins de 12


Les moins de 12 filles, encadrées par Pascale Pays et Stéphane de la Cruz, ont fait carton plein en championnat départemental avec 12 victoires sur 12. Cerise sur le gâteau, elles terminent sur la troisième marche du podium régional. Très belle performance de ces jeunes talents. En garçons, l'affaire s'annonçait délicate avec une équipe de 16 joueurs dont 13 qui montaient en catégorie supérieure. Aurélien Bunle et Dominique Debare sont fiers de leur groupe : « Les garçons ont réussi à arracher leur qualification pour le championnat d'excellence départementale et, surtout, pour le championnat régional en s'imposant dans un derby plein de suspense contre Joué-lès-Tours. Ils finissent cinquièmes en Excellence départementale et troisièmes en Régional en ayant disputé 28 matchs et inscrit 598 buts ! Bravo à tous ! »


 Le bilan de la saison 2018-2019 pour toutes les équipes du CTHB :


► LFH : 6ème sur 12

► Nationale 1 : 3ème sur 12

► Prénationale féminine : 1ère sur 6 en première phase ; 5ème sur 7 en seconde phase

► Seniors filles 4   : 8ème sur 10 en championnat départemental

► Seniors garçons 1 : 2ème sur 12 en Honneur régional. Accession en Excellence régionale

► Seniors garçons 2 : 7ème sur 12 en championnat départemental

► Moins de 18 filles : 1ère sur 6 en première phase régionale ; 5ème sur 7 en seconde phase

► Moins de 18 garçons : 6ème sur 9 en première phase régionale ; 5ème sur 6 en seconde phase

► Moins de 16 garçons : 7ème sur  en championnat départemental

► Moins de 15 filles 1 : 1ère sur 8 en première phase régionale ; 2ème sur 8 en seconde phase

► Moins de 15 filles 2 : 2ème sur 5 en première phase départementale ; 3ème sur 5 en seconde phase

► Moins de 14 garçons : 4ème sur 8 en première phase régionale ; 8ème sur 8 en seconde phase

► Moins de 12 filles : 1ère sur 7 en phase départementale ; 3ème des finales régionales

► Moins de 12 garçons : 3ème sur 9 en première phase régionale ; 5ème sur 8 en championnat départemental

► Loisirs : 12ème sur 21


François, pour le site du CTHB

Nous utilisons différentes technologies pour optimiser votre expérience utilisateur.
Merci de cliquer sur le bouton pour donner votre accord.

Vous souhaitez en savoir plus ? Cliquez ici

Annuler