Chambray Touraine Handball

Actualités > Article > BILAN SAISON 2017/2018 – FILIERE MASCULINE
2018-07-16-bilan-filiere-masculine-2017-2018-article@2x
16 Juillet 2018

BILAN SAISON 2017/2018 – FILIERE MASCULINE

Filière masculine du CTHB : continuer à construire en Régional

Les entraîneurs de la filière masculine ont un objectif commun : travailler le plus efficacement possible avec les groupes de chaque catégorie de jeunes pour être régulièrement présent dans les poules les plus hautes des différents championnats régionaux.
La base de la pyramide est de qualité puisque les moins de dix ont terminé à la deuxième place du championnat départemental. Il s'agit donc de solidifier ces bonnes fondations avec le concours de tous les entraîneurs qui viennent encadrer de jeunes garçons pleins d'envie et de motivation.

Moins de 12 : Une bonne sixième place en Excellence départementale.

Il y a eu de bons moments pour ce groupe de 16 garçons qui a réussi à se hisser dans la poule la plus haute du championnat départemental selon Dominique Debare, qui les a entraînés en compagnie d'Aurélien Bunle et Christophe Cordier : « On finit sixième avec cinq victoires et neuf défaites. C'est plutôt encourageant après un début de saison difficile. L'an prochain, neuf éléments de cette équipe vont passer en moins de quatorze et on peut penser qu'ils constitueront un noyau solide pour la saison à venir.
Je repartirai avec Aurélien Bunle dans cette catégorie de moins de douze et nous pourrons certainement compter sur un bon groupe de nouveaux joueurs bien préparés par Fabrice Choffy. »

Moins de 14 : Un bel état d'esprit de battants

Mickaël Robert, toujours bien épaulé par Frédéric Girard, a apprécié l'état d'esprit de l'équipe qui a disputé la poule d'Excellence régionale : « C'est un groupe très soudé, très homogène et qui a su se battre en Régional malgré un effectif souvent réduit. Nous terminons cinquièmes tout près de Bléré mais à distance du trio majeur constitué par Saran, l'US Orléans et Mainvilliers. Les garçons ont bien terminé la saison en gagnant la Coupe d'Indre et Loire.
La moitié de l'équipe était composée par des garçons qui n'en sont qu'à leur première année dans cette catégorie. C'est prometteur pour la prochaine saison sachant que nous n'aurons plus qu'une seule formation en compétition. Cette année, ça a été très compliqué pour les jeunes de l'équipe 2 qui n'ont pu s'imposer que deux fois dans la poule d'Excellence départementale. »

Moins de 16 : Quatrièmes en Honneur régional

Avec Frédéric Huet et Arthur Conte, Alexandre Bentolila fait un bilan mitigé sur cette saison : « On a eu une année compliquée parce qu'on n'a pu compter que sur une douzaine de joueurs tout au long du championnat. Notre première phase a été positive avec une troisième place derrière Saint-Cyr et Joué mais on s'est retrouvé dans une poule régionale vraiment pas facile gagnée par Vierzon devant Gien et Châteauneuf. On ne repartira pas en Régional l'an prochain puisque nous avons été battus par Bléré pour la qualification. Une année de transition en départemental devrait permettre de bâtir un nouveau groupe avec de nouvelles ambitions. »

Moins de 18 : Quatrièmes en Excellence régionale

Il y a de la déception pour Stéphane Pelletier qui a coaché ce groupe avec Philippe Maksimov et Sylvain Calmel : « Les garçons ont beaucoup progressé tout au long de la saison mais ils ont manqué la qualification en championnat national en perdant trois matchs d'un but. Ils terminent donc à la quatrième place derrière Saran, Vierzon et Selles sur Cher. C'est dommage pour eux ! Mqintenant, il va en rester une bonne douzaine pour repartir à l'assaut en 2018-2019. Quant aux garçons de l'équipe 2, ils méritent des compliments pour le courage et la détermination qu'ils ont montrés. Ils n'ont jamais baissé les bras malgré l'accumulation de défaites. »

Seniors 1 : le top 5 a été atteint

C'était l'objectif fixé par Frédéric Posé et Cyril Huault : « Les gars se sont montrés solidaires, impliqués et unis pendant tout le championnat. Ils terminent à deux points du podium et c'est une bonne performance. Ce qui est très intéressant, c'est qu'on va repartir avec pratiquement la même ossature collective et on devrait bénéficier de renforts. On a une moyenne d'âge de 23-24 ans et on vise clairement l'accession en Régional 2 le plus rapidement possible. Le projet est lancé, toute la filière masculine va y travailler.» En seniors 2, ça a été plus délicat pour l'équipe entraînée par Lucas Guibert, qui a pris le relais de Joël Jouve appelé à d'autres fonctions au sein du club : « Je me suis blessé en tant que joueur et j'ai pris la décision d'entraîner le groupe de seniors 2 en cours de saison pour poursuivre le travail effectué par Joël Jouve. L'équipe jouait plutôt bien collectivement mais il a manqué les résultats. On finit avec deux victoires contre Vouvray et Azay-Véretz et deux nuls. La motivation affichée régulièrement par les joueurs méritait mieux. »

23 licenciés en catégorie loisirs

C'est un nombre qui fait plaisir à Eric Sacré : « Ça nous permet de présenter régulièrement une équipe en championnat suivant les disponibilités de chacun. A l'extérieur, on joue le plus souvent un soir en semaine. A domicile, à la Fontaine Blanche, c'est toujours le dimanche matin de 10h30 à 12h30. On s'amuse bien , c'est convivial et on ne s'occupe pas vraiment du résultat. On accepte tout le monde. Il y a des entraîneurs, comme Aurélien Bunle, Christophe Cordier et Sylvain Calmel qui viennent s'amuser sur le terrain avec nous mais pas besoin d'avoir déjà joué pour faire partie du groupe. C'est fondé sur le plaisir d'être ensemble pour passer un bon moment de sport pour tous. Ce qui serait bien, c'est qu'on ait plus de féminines. Il n'y en a que cinq actuellement, ce n'est pas vraiment la parité ! »

François, pour le site du CTHB