Chambray Touraine Handball

Actualités > Article > BILAN SAISON 2017/2018 – FILIERE FEMININE

19 Juin 2018

BILAN SAISON 2017/2018 – FILIERE FEMININE

Une très belle saison 2017-2018

La saison 2017-2018 des féminines pourra servie de référence pour le CTHB. Après avoir rempli l'objectif des play-off pour l'équipe première en LFH, Chambray est devenu champion de France de Nationale 2 et présente un bilan très positif du côté des jeunes.

Petit tour d'horizon en compagnie d'Aurélien Locatelli qui a passé beaucoup de temps avec les différents entraîneurs pour contribuer à améliorer constamment les contenus des entraînements. Les résultats sont là pour prouver l'efficacité de la méthode et le CTHB peut être fier de ses différents groupes de jeunes.

* Baby-hand et école de hand : La première place en challenge départemental

" Nous avons de plus en plus de très jeunes participants et j'ajoute qu'il y a de plus en plus de filles. On a réussi à présenter des équipes constituées uniquement de filles sur les plateaux réunissant les plus jeunes handballeurs et handballeuses du département. C'est un signe fort et ça nous a permis de remporter le challenge départemental puisque nous avons rassemblé l'effectif de deux équipes à chaque tournoi.
La présence de nombreux parents accompagnateurs montre aussi l'intérêt et l'engagement des familles."

* Moins de 12 : Un titre régional en plus du titre départemental.

" Un groupe de jeunes joueuses qui ont énormément progressé tout au long de la saison. Elles se sont impliquées à fond, on les sent "mordues" de hand et elles ont tout gagné. Aucune défaite en championnat départemental et un carton plein en finale régionale pour ce groupe entraîné par Pascale Pays et Stéphane de la Cruz. Pour être championnes régionales, elles ont battu Blois 14-5, Bourges 10-2, Val d'Aubois 12-4 et Fleury 11-9.
Il y a là une belle construction collective et des fondations solides pour monter de catégorie l'an prochain."

* Moins de 14 : Vice-championnes régionales.

" Anaïs Thibaud et Emilie Wendling ont beaucoup travaillé avec leurs joueuses pour terminer à égalité de points avec Fleury qui remporte le titre régional pour une question de goal-average.
Un très bon bilan qui a engendré une sélection départementale pour six Chambraisiennes nées en 2004 et l'entrée de Clémence Nkindabda au Centre d'Entraînement Régional. Et les jeunes nées en 2005 assurent la continuité avec autant de sélections départementales et de participation aux stages de région. L'idée, c'est d'envoyer encore plus de joueuses au Centre d'Entraînement Régional. Dernier point positif dans cette catégorie, on a vu arriver des débutantes qui ont formé l'effectif d'une formation évoluant en départemental avec des résultats très honorables en seconde partie de championnat. "

* Moins de 17 : Une place de troisième en Excellence régionale et une finale en première division territoriale

" C'est un beau parcours pour les deux équipes que nous avons présentées. Samir Bounadja et Frédéric Pierron ont très bien encadré des jeunes filles assidues à l'entraînement et à l'écoute en compétition.
En Excellence régionale, Chambray monte sur le podium derrière Dreux et Montargis. C'est une bonne performance.
En première division territoriale, le groupe a réussi à se qualifier pour la finale contre Montargis(2) et s'est incliné avec les honneurs 31-24.
Là encore, on peut être satisfait de l'entrée au pôle d'Hopé Owusu, une jeune gardienne qui poursuivra son apprentissage au niveau national en jouant avec l'équipe de Bléré l'an prochain en Nationale 2."

En conclusion, Aurélien Locatelli évoque la restructuration de la filière féminine pour 2018-2019 : " On continuera le travail de base de la pyramide avec le baby-hand et l'école de hand. Ensuite, il y aura une équipe en moins de 12, 2 équipes en Régional pour les moins de 15 et une équipe en Régional pour les moins de 18. Grâce à la compétence de nos entraîneurs qui donnent beaucoup de leur temps et s'investissent avec énormément de coeur à l'ouvrage, nous allons aborder la transition importante entre les moins de 12 et les moins de 15. Il y a toujours du travail sur le savoir-faire individuel et collectif, dans le jeu sur grand ou petit espace. Les progrès dans ces domaines permettent d'élaborer des projets de jeu encore plus ambitieux. C'est l'objectif permanent au sein du Chambray Touraine Handball."

Pour terminer, on n'oubliera pas la septième place et le maintien de l'équipe de Prénationale entraînée par Adrien Alendouro et Anna Le Du ni la bonne deuxième place des seniors 4 en play-down de la poule départementale.

François, pour le site du CTHB