Chambray Touraine Handball

Actualités > Article > Dans les coulisses du CTHB

19 Décembre 2017

Dans les coulisses du CTHB

Eric Sacré, l'homme des créneaux.

Le CTHB ne cesse de monter en puissance. Le pôle professionnel s'est désormais hissé en LFH, au sommet de la compétition nationale, et permet à tous ceux et celles qui s'intéressent au handball de localiser désormais, sans aucune erreur, la commune de Chambray sur la carte de France. Une belle vitrine !

Le pôle amateur n'est pas en reste avec les 19 autres équipes. Dans le sillage des filles qui brillent de plus en plus en Nationale 2, des jeunes garçons et filles se sont qualifiés pour disputer les poules hautes dans plusieurs championnats régionaux. Des résultats valorisants qui ne laissent aucune part au hasard.

Si ça roule aussi bien et aussi fort, c'est grâce à tout un ensemble de dirigeants et entraîneurs qui s'investissent à fond dans la formidable aventure que vit Chambray et il ne faut surtout pas oublier les bénévoles qui travaillent, souvent dans l'ombre, pour contribuer à la réussite globale de tout un club.

Eric Sacré est l'un ce ceux-là...

Qu'est-ce qui t'a amené à consacrer beaucoup de ton temps libre au handball ?

Comme pas mal de collégiens, j'ai goûté au hand au cours de ma scolarité. Ça a commencé à Valence et ça s'est toujours poursuivi malgré les treize déménagements que j'ai connus avec mes parents !

Quand je suis arrivé en Touraine, j'ai pris une licence à l'US Chambray il y a une dizaine d'années et ça s'est enchaîné progressivement. J'ai été joueur en seniors et, rapidement, j'ai donné un coup de main à la buvette en compagnie de la famille Pays. De la convivialité, de la bonne humeur à chaque moment de partage avec les supporters des différentes équipes et les parents des jeunes. Tout ça crée des liens et l'envie de se retrouver régulièrement.

En tant que parent, j'ai aussi suivi de près les premiers pas dans le hand de l'un de mes fils. Antoine s'est passionné pour ce sport collectif, il est entré au pôle et a même participé à plusieurs stages nationaux. Aujourd'hui, il est ingénieur agronome mais il continue à jouer en Régional.

Tu es le "monsieur planning" du club, qu'est-ce que ça veut dire ?

C'est arrivé comme ça, sous la présidence de Philippe Huault. Compte tenu de ma vie professionnelle qui m'envoie à Paris cinq jours par semaine, je souhaitais aider au mieux le club dans une tâche administrative. Philippe m'a demandé de gérer les plannings des rencontres à la Fontaine Blanche. Le pied à l'étrier !

Aujourd'hui, avec les vingt équipes du CTHB, ça correspond à la programmation d'environ 200 matchs au cours de la saison sur un seul gymnase. Alors il faut jouer du tableau Excel pratiquement tous les jours...et du téléphone en cas d'urgence. L'avantage, c'est que je travaille à la maison sur ordinateur parce qu'il faut enregistrer très vite les reports de dates, les inversions de match et les horaires à respecter pour les clubs qui se déplacent. Il ne faut pas se louper pour que tout se passe comme prévu à la bonne heure et au bon endroit.
Pour moi, ça veut dire rigueur et disponibilité.

Petite anecdote, je me souviens d'avoir dû prendre un peu de temps une année pendant mes vacances aux USA. On était au mois d'août et il fallait prévoir des réceptions à la Fontaine Blanche dès le début septembre pour les championnats nationaux. Ça s'est fait sans souci.

Il y a donc la buvette, les plannings et un petit brassard orange les soirs de match de LFH. Explications ?

C'est bien ça, je suis la personne désignée en LFH par le club pour la police de terrain imposée par les règlements fédéraux. Franchement, ça se passe bien à la Fontaine Blanche. Jamais de débordements, parois quelques critiques suffisamment sonores pour que les arbitres ou le délégué puissent m'en faire part mais rien de bien méchant.

Et, pour finir, la responsabilité de l'équipe loisirs du CTHB...

Effectivement, je m'occupe aussi de l'équipe loisirs. Nous sommes 25 au total dont 5 féminines...et on s'amuse bien le dimanche matin. On est là pour se faire plaisir, on y ajoute quelques rencontres de championnat puisqu'il y a dix-huit équipes qui y participent dans le département...et il faut savoir qu'on recrute !

François, pour le site du CTHB




RESULTATS MATCHS WE 25 / 26 NOV 2017

Equipes Résultats
-8 Mixtes
-10 Mixtes
-12 Filles
-12 Garçons
-14 Filles 1 Reg.
-14 Filles2 Dep. 17 Ste Maure/Loches - CTHB 22
-14 Garçons1 Reg. 29 CTHB - Bléré 25
-14 Garçons2 Dep. 23 Château Renault - CTHB 14
-16 Garçons 30 CTHB - Joué 29
-17 Filles1 Reg.
-17 Filles2 Reg.
-18 Garçons1 Reg.
-18 Garçons2 Reg.
LFH
N2
PNF
Séniors Filles 4 Dép.
Séniors Garçons1 Reg.
Séniors Garçons2 Dep
Loisirs Mixtes 6 Veigné - CTHB 3