Chambray Touraine Handball

Actualités > Article > CTHB – METZ : L'œil de Vincent.

22 Septembre 2017

CTHB – METZ : L'œil de Vincent.

Cinquième journée de championnat : CTHB – Metz, dimanche à 16h à la Fontaine Blanche.

Le classement : Chambray est 4ème avec 10 points ; Metz est premier avec 12 points.

L'adversaire : Metz présente un carton plein sur les quatre premières journées en ayant gagné à Nice (20-24) puis à Fleury (27-37) et en s'étant imposé dans sa salle devant Bourg de Péage (37-25) et Besançon (26-20).

Vincent fait un premier point sur le champion de France en titre : « Peu de changements dans une équipe qui s'appuie sur une grosse force collective. Il y a des internationales à tous les postes, ça défend très bien et c'est huilé en attaque. Autrement dit, le danger vient de partout.
D'ici quelques semaines, il y aura les paramètres des matchs de Ligue des champions et les trêves internationales à prendre en considération mais on va avoir devant nous un adversaire en pleine confiance à l'heure actuelle... »

« Un challenge +++ pour le CTHB » : C'est ce que pense Vincent de cette rencontre de haut de tableau mais il tire d'abord quelques enseignements de la défaite à Issy Paris :

« Je crois que le groupe n'avait pas totalement pris conscience du couperet qui menace de s'abattre à chaque match en LFH. On était passé tout près jusque-là, il n'avait pas encore tranché !
Face à des Parisiennes revanchardes après leur échec à Besançon, on a payé les manquements qui existent depuis le début de saison et le fait de nous présenter amoindri par quelques blessures n'a pas arrangé les choses. L'adversaire venait de prendre une piqûre de rappel, pas nous...mais maintenant c'est fait.
On n'a pas encore la qualité collective pour mettre en difficulté une équipe au moins égale et peut-être un petit peu au-dessus de nous. »

Vincent espère voir un groupe chambraisien d'une autre trempe face au patron toujours invaincu :

« C'est un challenge +++ pour le CTHB et il arrive à bon escient. Il n'y a rien de grave actuellement dans la construction de notre équipe et l'objectif constant c'est d'améliorer la qualité de notre jeu.

Dans le secteur défensif, on peut compter sur des qualités intrinsèques. Dans le secteur offensif, le chantier est ouvert. Ce qui va être important devant les Messines, c'est la qualité du contenu de notre part. On pourra jouer libéré mais il faut tirer les leçons de la semaine dernière. »

L'avis de Vincent sur les autres rencontres de cette cinquième journée :

Besançon ( 6ème avec 8 points) – Brest (2ème avec 11 points) :
« Besançon se retrouve dans la même série que nous en affrontant coup sur coup les « trois gros » de la poule. Une victoire devant Issy Paris et une défaite honorable à Metz, ça peut donner des idées aux Bisontines pour la réception de Brest.
Les Brestoises ont été à la peine contre Fleury mais la défense peut toujours faire la différence avec sa densité physique. »

Toulon (7ème avec 8 points) – Issy Paris (3ème avec 10 points) :
« Toulon s'est fait du bien en battant coup sur coup Dijon et Le Havre alors que c'est encore une équipe diminuée à cause des blessures. Ces deux bonnes opérations vont générer de la confiance.
Issy Paris s'est bien rassuré contre nous. C'est costaud en défense, les montées de balles peuvent toujours fuser et Horacek semble trouver les bonnes marques. Petit avantage aux visiteuses.

Fleury ( 9ème avec 6 points) – Nantes (8ème avec 8 points) :
« En terminant à moins 1 à Issy Paris puis à moins 3 à Brest, les prestations sont encourageantes pour une équipe de Fleury qui reste toujours difficile à jouer avec son explosivité et ses qualités dans les duels.
Pour Nantes, on pouvait s'attendre à mieux que ça dans ce début de championnat mais, là encore, il faut le temps de construire en fonction des départs et des arrivées. »

Bourg de Péage (12ème avec 4 points) – Nice ( 5ème avec 9 points) :
« Ça s'annonce encore difficile pour les Drômoises qui n'ont toujours pas gagné un match parce que Nice a des arguments avec, en particulier, le recrutement de Martin et Torstensson qui s'avère très positif. Pour moi, Nice est un candidat à prendre en considération pour le top 5-6 cette saison. »

Dijon (11ème avec 4 points) – Le Havre (10ème avec 6 points) :
« Les Dijonnaises viennent de se qualifier pour le deuxième tour de la Coupe d'Europe. Les deux victoires obtenues devant une équipe italienne ont fait du bien côté moral mais ça n'a pas permis d'aller chercher une première victoire de la saison en championnat à Nice mercredi soir (27-18).
Les Havraises ont perdu d'un but chez nous et ont bousculé Toulon avant de céder de deux buts en fin de rencontre la semaine dernière.
Ça va être chaud et c'est déjà un match qui vaut double ! »

Pan sur le bec : Pour « L'oeil de Vincent » qui concernait le match CTHB – Le Havre, le dernier paragraphe de la présentation de l'équipe du Havre ne faisait pas partie de l'interview de Vincent Philippart. Il y a eu coquille rédactionnelle pour la fin des guillemets.

Pour le site du CTHB,
François Lebeau

------------------------------------------------------------------------

Informations Billetterie :

Réservation :

En ligne : https://event.pumpkin-app.com/pay/cthbmhb
Au Gymnase : Vendredi 22 septembre de 18h à 19h.

Le jour du match :

Au Gymnase : Dimanche 24 Septembre, ouverture des portes à 15h.