Chambray Touraine Handball

Actualités > Article > CTHB-TOULON : L’œil de Vincent

05 Janvier 2018

CTHB-TOULON : L’œil de Vincent

Treizième journée de championnat : Chambray – Toulon, vendredi 5 janvier à 20h30.

Le classement : Chambray est 8ème avec 20 points ; Toulon est 9ème avec 19 points.

Un duel direct pour une place en play-off : Il reste dix journées de championnat et la lutte est ouverte pour les places 7 et 8 des play-offs. Besançon (actuel 7ème) a 23 points devant Chambray (20), Toulon (19), Bourg de Péage et Le Havre (18). Cinq équipes pour deux places, ça va être chaud jusqu'au bout !

L'adversaire : Toulon vient de faire signer Sandor Rac en tant qu'entraîneur.
L'homme est expérimenté (5 titres de champion de France avec Metz) et il a pris ses fonctions dès le 1er décembre. Une officialisation anticipée puisque la signature était prévue en juin 2018.
C'est dire si les présidentes toulonnaises ne veulent rien laisser au hasard pour que le club varois joue à nouveau les play-offs cette saison et se dote ensuite des renforts nécessaires pour retrouver le très haut de tableau dès 2018-2019 suivant l'objectif fixé.

L'avis de Vincent : « Sandor Rac a eu un mois de préparation avec son groupe, c'est pratiquement l'équivalent de ce qui se passe au cours de chaque été pour l'ensemble des équipes.
C'est toutefois difficile de parler d'électro-choc pour le groupe puisqu'il y avait 11-18 à la pause devant Besançon et que ça se termine à 22-22. Deux mi-temps, deux visages.
Ce qui est certain c'est que Toulon, qui s'appuie sur le troisième budget en LFH, a des joueuses dangereuses à tous les postes. Il va falloir se retrousser les manches pour stopper leur volonté permanente de mettre de la continuité dans leur jeu offensif, un atout collectif que Sandor Rac préconise continuellement. »

Remettre de l'impact en défense pour le CTHB : Ce duel s'annonce compliqué, comme samedi soir dernier à Dijon, pour les Chambraisiennes encore privées de Vanessa, Nely et Jacquie.

L'avis de Vincent : « En fonction des blessures et des sélections internationales, ça fait un mois qu'on travaille avec un effectif très réduit. Il est certain qu'on ne va pas jouer ce match dans les meilleures conditions par rapport à notre effectif.
On va devoir faire face en alliant un maximum de combativité et d'envie. Il n'est pas question de regarder le classement, il faut se concentrer sur nous, sur notre besoin de prendre des points en attendant de retrouver toutes nos armes.
Il faut donc, en priorité, que notre défense retrouve de l'efficacité, de la cohérence et de la constance. »

Les autres rencontres :

* On connaît deux résultats : Nice – Brest : 26-21 et Fleury – Issy-Paris : 24-26.

* Bourg de Péage (11ème, 18 points) – Metz (1er, 36 points) :
« Bourg de Péage vient de signer un exploit en allant s'imposer d'un but à Issy-Paris. Malgré ça, Metz me semble encore injouable dans la période actuelle et le match risque donc de tourner à l'avantage des Lorraines. »

* Nantes (6ème, 26 points) – Dijon (12ème, 12 points) :
« Dijon récupère petit à petit tout son effectif...et a fait appel pour les 5 points de pénalité infligés par la fédération. A priori, ce ne sera pas simple d'aller battre Nantes mais il est possible que le départ annoncé de Jan Basny (certainement remplacé par Frédéric Bougeant) perturbe un peu le groupe. »

* Besançon (7ème, 23 points) – Le Havre (10ème, 18 points) :
« On a vu du Docteur Jekyll et mister Hyde dans la prestation de Besançon à Toulon la semaine dernière. 18 buts en première mi-temps et 4 en deuxième pour finir à 22-22 !
Malgré ça, je pense que la solidité défensive va poser des problèmes aux attaquantes du Havre. »

François, pour le site du CTHB