Chambray Touraine Handball

Actualités > Article > L'Oeil de Vincent

26 Mars 2018

L'Oeil de Vincent

Vingt et unième journée de championnat : Chambray – Fleury, mercredi 28 mars à 20h30.

Le classement : Chambray est 10ème avec 31 points ; Fleury est 7ème avec 36 points.

Fleury jouera les play-off :

Avec 36 points à deux journées de la fin du championnat, Fleury est assuré de disputer les play-off.
Même avec deux défaites, à Chambray puis en recevant Toulon, les Panthères ne pourraient qu'être rejointes par Bourg de Péage qui doit aller à Toulon avant d'accueillir Le Havre.
La différence de buts particulière étant en faveur de Fleury qui a gagné l'aller 29-27 et obtenu le nul (29-29) au retour, la cause est déjà entendue.

L'avis de Vincent sur l'adversaire du jour :

« Il y a de la qualité dans tous les duels imposés par les joueuses de Fleury et ça finit bien à tous les postes, avec des ailières performantes (Paule Beaudouin et Manon Le Bihan), Khamdop au pivot et une base arrière très solide.
Le jeu collectif est épuré, efficace même si la dynamique actuelle me semble moins forte qu'en début de saison avec une défaite de six buts contre Besançon à domicile après deux nuls face à Dijon et Bourg de Péage.
C'est un groupe qui sait toujours répondre présent à chaque rencontre. »

Relance obligatoire pour Chambray :

Pour que le CTHB puisse encore espérer disputer les play-off, en assurant du même coup son maintien, il faut battre Fleury et aller s'imposer à Besançon.
Deux impératifs qui ne garantiront pas nécessairement la réalisation de l'objectif fixé par le club en début de saison mais qui constitueraient une bonne rampe de lancement pour la suite et fin de ce championnat.

L'avis de Vincent :

« On est passé de deux matchs encourageants contre Nice, avec un nul à la maison devant le troisième du championnat et une courte défaite en Coupe de France dans la salle niçoise, à une déroute collective face à Bourg de Péage.
On a eu, face à nous, un groupe drômois qui monte en puissance et en confiance depuis des semaines...ce qui n'est pas notre cas.
Pour nous, ça fait des mois qu'on n'a jamais les mêmes joueuses sur le terrain. On n'empile pas les compétences et l'expérience collective n'a pas pu se construire avec toutes les blessures successives.
Alors, pour compenser, il faut plus de solidarité, plus de combativité, plus de rigueur dans l'application du projet de jeu. C'est ce qu'il nous faut pour aller chercher des points. »

Les autres rencontres :

* Metz (1er, 59 points) – Brest (2ème, 51 points) :
« Le classement est fait. Metz sera premier, Brest est dans les clous pour la deuxième place. Les Bretonnes vont devoir conserver toutes leurs forces vives pour de nouveaux duels avec les Messines qu'elles retrouveront en demi-finale de Coupe de France...et, peut-être, en finale pour le titre de champion de France. »

* Issy-Paris (5ème, 47 points) – Nantes (4ème, 48 points) :
« Là, il y a beaucoup d'enjeu. C'est la course à la troisième place avec des Parisiennes qui ont leur destin en mains : elles reçoivent Nantes qui les précède d'un point et iront, pour finir, à Nice qui a, pour l'instant, deux longueurs d'avance.
Nantes peut encore monter sur le podium mais il faut un résultat positif à Issy-Paris avant de recevoir Metz. »

* Le Havre (11ème, 28 points) – Nice (3ème, 49 points) :
« Les Havraises ont encore la possibilité de remonter à la dixième place pour partir avec trois points dans les play-down au lieu des deux avec leur classement actuel.
Nice a fait un beau parcours cette saison. Les présences ou absences de Martin, Torstensson et Abdelmalek pour cette rencontre vont compter. »

* Toulon (8ème, 33 points) – Bourg de Péage (9ème, 32 points) :
« On est en plein dans la course à la dernière place pour les play-off. Toulon a pris trois points précieux à Brest mais n'a pas confirmé contre Nantes et Nice.
Les Toulonnaises restent donc sous la menace directe de Bourg de Péage qui pourrait finir huitième en gagnant dans le Var et en s'imposant, à domicile, devant Le Havre lors de la dernière journée. »

* Dijon (12ème, 23 points) – Besançon (6ème, 38 points) :
« Besançon peut assurer définitivement sa sixième place avec une victoire en Bourgogne sur la lancée de celles obtenues avec un net écart devant Bourg de Péage (31-23) et à Fleury (23-29).
Pour Dijon, il s'agit de prendre de la confiance avant de se lancer dans la série de six matchs décisifs en play-down avec zéro point au compteur pour commencer. »

François, pour le site du CTHB