Chambray Touraine Handball

Actualités > Article > Le baby-hand dans la joie et la discipline !
DSCF2001 (2)
27 Juin 2019

Le baby-hand dans la joie et la discipline !

     «  C'est notre quatrième saison avec le baby-hand et on retrouve régulièrement une dizaine d'enfants de trois à six ans chaque samedi matin avec de plus en plus de plaisir, affirme d'entrée Pascale Pays qui encadre avec beaucoup de motivation les séquences organisées à la Fontaine Blanche.

Les animatrices proposent des ateliers qui visent à améliorer les apprentissages cognitifs comme ceux de courir en conservant le bon équilibre et lancer de plus en plus précisément un ballon adapté aux petites menottes.

Le facteur essentiel, c'est la bonne humeur et Pascale y souscrit sans problème avec l'aide de quatre jeunes joueuses du CTHB : Jade Duhamel, Roxanne Car, Lana Henck et Félicie Le Bihan.

 

Quatre jeunes filles qui se lèvent de bonne heure le samedi matin pour venir au gymnase de 9h30 à 10h30 et vivre des moments dont elles profitent, elles aussi, au maximum : «  On est à la fois dans la joie du jeu et dans la discipline parce qu'il y a des consignes. On a appris à gérer un groupe de très jeunes enfants en respectant le rythme d'acquisition de chacun, en tenant toujours compte des moments d'émotions dus à la réussite ou à l'erreur et en apprenant à éviter de trop parler.

On a le sentiment de devenir de plus en plus performantes quand on voit que la consigne a été claire pour tout le monde et quand on sait apporter le petit truc supplémentaire au bon instant pour qu'il y ait progrès individuel.

Ça nous apporte beaucoup d'apprendre à gérer les différences, de prendre la parole de façon efficace et de voir la socialisation se mettre en place dans le groupe samedi après samedi. C'est une très belle expérience personnelle. »

 

Des paroles qui font chaud au coeur de Pascale : «  C'est important de savoir qu'on peut compter sur des jeunes filles comme ça : sympas, toujours à l'écoute et fiables. Elles deviennent des animatrices de qualité qui savent, en particulier, gérer le bruit. La joie engendre le bruit. On ne cherche pas à l'éliminer mais à en prendre la mesure.

Les ateliers fonctionnent de mieux en mieux parce que notre travail est pris au sérieux par les parents.  Nous réfléchissons sur un projet qui devrait permettre de les associer encore un peu plus. Il sera d'abord question de bonne santé et de qualité du sommeil avec des intervenants sollicités par le club qui viendront échanger avec eux. »

 

Un projet qui intéresse beaucoup Marie-Ange Zorroché, toujours passionnée de handball et coach parental attentif à tout ce qui peut se passer dans la vie familiale avec pour objectif d'améliorer constamment la qualité des échanges.

Elle est particulièrement intéressée par les trois-six ans et elle vient assister à des séquences de baby-hand qui permettent de mesurer l'importance de la répétition des bons gestes sur un plan moteur. Tout part de l'écoute et du regard bienveillant porté vers les uns et les autres à partir d'une activité programmée et élaborée en commun par des personnes très impliquées.

 

 François, pour le site du CTHB