Chambray Touraine Handball

Actualités > Article > L'interview de Djeneba Touré
DJENEBA photo
25 Février 2020

L'interview de Djeneba Touré

  

 

  Ça fait tout juste dix ans que Djeneba, qui a fêté ses 22 ans le 22 octobre dernier, s'est intéressée au handball : «   C'est arrivé un peu par hasard au collège à Cergy. Le groupe de copines, l'UNSS du mercredi après-midi et je suis passée du basket au hand  sans penser un seul instant à devenir professionnelle dans ce sport à ce moment-là. Et puis, tout s'est enchaîné : l e pôle de Chatenay-Malabry, le centre de formation à Besançon, la LFH et même la Coupe d'Europe. Je ne rêvais pas de tout ça à douze ans mais, aujourd'hui, j'ai envie de tout donner pour aller le plus haut possible.  Je me suis lancée dans un nouveau défi en signant à Chambray après quatre saisons à Besançon et j'ai bien l'intention de le réussir en aidant le CTHB à concrétiser ses objectifs. »

 Djeneba sait allier vitesse et puissance de tir. Elle en est à 41 buts pour 63 tirs (65 ? réussite) et montre, à chacune de ses apparitions sur le terrain, qu'elle peut apporter de plus en plus de poids à la base arrière du CTHB.

 

Les cinq dates choisies par Djeneba ;

 

* 2012 : «  L'année où je suis entrée au pôle de Chatenay-Malabry. Franchement, je ne m'attendais pas à être dans la liste des candidates retenues. La première année année a été fatigante avec les cours de la journée suivis des entraînements de 16 à 19 heures. On devait arriver en courant et c'était non-stop pendant trois heures ! »

 

* 2015 : «  J'ai mon bac en poche et Besançon souhaite me recruter dans son centre de formation. Une nouvelle opportunité que j'ai saisie...et qui m'a demandé encore plus d'efforts sur le plan physique. Chaque séance était à haute intensité et fondée sur deux mots fondamentaux : rigueur et exigence. C'est vraiment formateur !»

 

* Janvier 2016 : «  On joue un huitième de finale de la Coupe de la Ligue à Toulon. A quelques minutes de la fin, on est à moins 5. On fait le maximum pour revenir à égalité...et on se qualifie aux tirs au but ! Raphaëlle Tervel nous avait imposé de travailler individuellement les penaltys à l'entraînement les jours précédents...Ça a été déterminant. »

 

* Avril 2019 : «  Match-retour de la saison 2018-2019 contre Metz qui était toujours invaincu en LFH. On frôle l'exploit devant nos supporters. On est à 36-35, on a la balle et je sens que j'ai l'intervalle face à Smits. Elle ferme « à l'expérience », les arbitres sifflent passage en force et Metz égalise juste avant le buzzer. C'est ça les très grandes équipes.»

 

* 2020 : «  L'équipe nationale de Guinée, avec laquelle j'ai participé à la dernière Coupe d'Afrique des Nations, ne s'est pas qualifiée pour les championnats du monde au Japon. Je me suis donc fixé pour objectif personnel d'aller visiter ce pays. J'aime les mangas, les films d'animation japonais, les jardins, les arts martiaux… Globalement, tout ce qui se fait là-bas. »

 

 François, pour le site du CTHB

Nous utilisons différentes technologies pour optimiser votre expérience utilisateur.
Merci de cliquer sur le bouton pour donner votre accord.

Vous souhaitez en savoir plus ? Cliquez ici

Annuler