Chambray Touraine Handball

Actualités > Article > Une grande première côté Europe !
K77A0773.JPG
14 Novembre 2021

Une grande première côté Europe !

Chambray – Molde : 30-27


La Fontaine Blanche s’est transformée en chaudron pour cette première rencontre européenne. Les supporters sont passés par toutes les couleurs pendant soixante minutes à très haute intensité et ils ont terminé debout, dans une formidable ovation finale, pour célébrer la victoire d’un CTHB qui est allé chercher toutes ses valeurs pour s’imposer de trois buts.


Un quart d’heure en enfer :


L’entame a été carrément catastrophique pour des Chambraisiennes qui ont encaissé une rafale ininterrompue de 10 buts…pour 10 possessions adverses (5-10). Ça bombardait de partout sur les offensives norvégiennes tandis que le CTHB trouvait les poteaux à quatre reprises et perdait deux balles en route. La première parade de Rikke Granlund n’intervenait qu’à la 14ème minute mais deux nouvelles accélérations de l’excellente Lygren envoyait Chambray à six longueurs (7-13).


Deux supériorités numériques qui changent tout :


Deux mouvements offensifs bien conclus par Sophia Fehri et Jovana Stoiljkovic (la paire majeure du CTHB dans ce match) ont stoppé l’hémorragie (9-13) et, surtout, la qualité du jeu collectif chambraisien retrouvé a mis la défense de Molde en difficulté. Les exclusions temporaires de Lygren et Marsenic ont ouvert des espaces dans lesquels Nina Brkljacic, Jannela Blonbou et Laugane Pina ont su s’engouffrer pour un 4-0 qui a comblé une grande partie du déficit de 10-15 à 14-15. Molde n’a pas lâché le manche pour autant et a viré en tête (15-17).


La réponse du berger à la bergère :


Après le quart d’heure norvégien, Chambray a fait la démonstration qu’il y avait bien aussi un (gros) quart d’heure tourangeau. Il s’est traduit par un 12-5 qui a complètement inversé la tendance…et renversé les Norvégiennes. 12 buts pour 15 possessions côté CTHB, 5 buts pour 16 possessions côté Molde (dont 9 balles perdues et 2 tirs hors cadre) et 27-22 pour un groupe chambraisien qui alliait attaque prolifique à défense hermétique.


Le CTHB aurait pu creuser l’écart :


Chambray tenait sa première victoire européenne, ce qui est déjà une belle performance face à une équipe habituée à ce type de rencontre. Ce qui est regrettable, c’est qu’il n’y ait que trois buts d’écart au buzzer. A 27-22, sur le plus gros temps fort, il y a eu trois tirs à blanc (dont deux sur les poteaux) alors que Molde vacillait sérieusement. Face à des artilleuses comme Lygren (8 buts) et Deila (6 buts), il ne faut rien lâcher…et ça a un peu lâché (27-25). La fin de match a été brouillonne dans chaque camp avec 3 buts pour 12 possessions du CTHB et 2 buts pour 9 possessions côté Molde.


Christophe Bouhour reste confiant :


« Nos joueuses ont eu du mal à démarrer et ça se comprend. Il y avait tellement d’attentes, de pression dans un gymnase plein à craquer. J’avoue qu’à 7-13 j’ai eu un gros moment de doute sur nos possibilités de qualification. La suite m’a vraiment fait plaisir. On gagne ce premier match européen à domicile face à un bel adversaire et, surtout, on est en vie pour se qualifier. Pour moi, on a les armes, on s’est enlevé la pression et on aura d’autant plus de volonté d’aller faire le résultat qu’il faut en Norvège qu’on aura un véritable espoir de qualification. Si tout se passe bien, on devrait y aller au complet en retrouvant Clara Monti-Danielsson…et ça fera une guerrière de plus !


La fiche du CTHB : Gardiennes : Rikke Granlund : 1 arrêt ; Andréa Novellan (23ème à 60ème ) : 4 arrêts.

Buteuses : Jovana Stoiljkovic : 8 sur 11 (2 penaltys sur 2) ; Sophia Fehri : 7 sur 8 ; Nina Brkljacic : 4 sur 6 (dont 1 penalty sur 2) ; Jannela Blonbou : 3 sur 7 ; Kimberley Bouchard : 2 sur 2 ; Paula Valdivia : 2 sur 5 ; Rebecca Bossavy : 1 sur 1 ; Laugane Pina : 1 sur 1 ; Ida Lagerbon : 1 sur 2 ; Alexandra Lacrabere : 1 sur 4.

                                                                                                              

François, pour le site du CTHB 

Crédit Photo : @JmTPhoto

Nous utilisons différentes technologies pour optimiser votre expérience utilisateur.
Merci de cliquer sur le bouton pour donner votre accord.

Vous souhaitez en savoir plus ? Cliquez ici

Annuler