Chambray Touraine Handball

Actualités > L'oeil de Vincent
l-oeil-de-vincent
28/10/2017

L'oeil de Vincent

Neuvième journée de championnat : Chambray – Bourg de Péage, samedi à 20h30.

Le classement : Chambray est 8ème avec 14 points ; Bourg de Péage est 12ème avec 10 points.

La tendance : Le CTHB vient de subir cinq défaites consécutives alors qu'il y avait eu un enchaînement de trois victoires en début de championnat.
Bourg de Péage vient de s'imposer pour la première fois face à Besançon (28-27) après huit journées négatives.

Les atouts de l'adversaire selon Vincent :

« Les deux derniers résultats de Bourg de Péage sont gages de progrès. Le -2 à Fleury (29-27) montrait que le jeu propre, léché, fondé sur un rythme continuel vers l'avant prenait de plus en plus de consistance mais il restait à s'appuyer sur plus de densité physique pour concrétiser tout ça. La victoire sur Besançon confirme que le groupe progresse régulièrement. Les Drômoises ont réussi, pour la première fois, dans leur entreprise de marquer un but de plus que l'adversaire. Comme c'est un groupe qui met plus de 26 buts de moyenne par match, il faut tenir compte de ce paramètre quand on doit l'affronter. »

Vigilance complète pour le CTHB :

« Si on prend peu de buts, on peut mettre Bourg de Péage en difficulté. L'aspect défensif sera donc prioritaire. Nos joueuses doivent d'abord se concentrer sur la défense. On a la capacité à avoir de la cohérence sur deux dispositifs défensifs, c'est une force collective.
A Nice, on a pris beaucoup de buts sur des erreurs individuelles ponctuelles. Il faut y remédier.

Par contre, nous avons inscrit 27 buts à des Niçoises qui sont dans le top 4 des meilleures défenses du championnat avec Metz, Nantes et Brest. En terme de confiance, ça veut dire qu'on a su se relever de la première mi-temps contre Nantes.
Je pense qu'on a, en plus, une grosse marge de progression puisque toutes nos individualités ne s'expriment pas à 100 ? leur potentiel offensif.

Si le groupe s'approprie complètement le projet de jeu, il y aura encore plus d'efficacité. »

Le point de vue de Vincent sur les autres rencontres :

* Dijon (11ème, 10 points) – Metz (1er, 24 points) :
« Dijon retrouve peu à peu son effectif de base, excepté Terzi (maternité), mais ça n'a pas suffi pour aller gagner à Fleury mercredi soir (27-23).
Metz, c'est le rouleau compresseur. Issy Paris vient d'en faire les frais en perdant de 12 buts en Lorraine. »

* Issy Paris (3ème, 20 points) – Brest (2ème, 22 points) :
« C'est le choc de cette journée. Je pense que Brest a une plus grande profondeur de banc mais on voit bien que c'est encore une équipe en construction. Les Bretonnes ont l'occasion de se construire un peu plus en réalisant un demi-exploit en terre parisienne. »

* Toulon (9ème, 12 points) – Nice (4ème, 19 points) :
« C'est un derby donc un match où la vérité sportive n'a pas toujours lieu d'être. Le mental va être prépondérant. Nice semble viser le premier tiers dans ce championnat. Toulon est à domicile et a besoin de prendre des points. »

* Le Havre (10ème, 12 points) – Nantes (5ème, 18 points) :
« Une rencontre que les Havraises ont certainement ciblé sur le calendrier. Elles vont avoir le renfort d'une gauchère espagnole mais elle ne sera peut-être pas qualifiée pour ce match.
Nantes vient de perdre Attingré sur blessure. Pierson va prendre le relais et c'est du solide pour poursuivre la bonne dynamique actuelle des Nantaises. »

* Besançon (7ème, 15 points) – Fleury (6ème, 16 points) :
« Besançon est jusqu'ici intraitable à domicile. Issy Paris s'est incliné 25-18 et Brest a arraché un nul dans les dernières secondes.
Fleury confirme son bon début de saison. Il y aura le handicap dû à la blessure de de Paola. »

Pour le site du CTHB
François Lebeau