Chambray Touraine Handball

Actualités > D’abord diesel, ensuite super
d-rsquo-abord-diesel-ensuite-super
10/05/2025

D’abord diesel, ensuite super

Chambray – Stella Saint-Maur : 29-22

En remportant sa quatorzième victoire de la saison, le CTHB a fait un (grand) pas de plus vers la qualification pour disputer une Coupe européenne en 2025-2026. Une victoire collective qui confirme la solidité d’un groupe très soudé et doté d’une réelle profondeur de banc.

Une départ très laborieux :

Au cours des huit premières minutes, Chambray n’a inscrit qu’un seul but, sur une belle relance de Mélinda Szikora pour Melvine Deba, a échoué quatre fois au tir (dont un penalty) et perdu deux balles en route. Le chat était maigre dans chaque camp à cet instant puisque les Franciliennes n’avaient réussi à tromper Szikora qu’à deux reprises.

Cap’tain Stoiljkovic offre le premier avantage au bout du premier tiers :

Il fallait que Laura Van der Heijden concrétise trois prises d’intervalle, longues à se dessiner, dans la défense adverse pour rester à faible distance durant une dizaine de minutes puis prendre, une première fois, le commandement sur un nettoyage de lucarne signé Jovana Stoijkovic qui terminait le premier 3-0 de la partie (8-7). Le mode diesel n’était pas achevé pour autant. La Stella reprenait les devants (8-9), encaissait un deuxième 3-0 mais revenait à une longueur avant de rentrer aux vestiaires (12-11).

Beaucoup plus de rythme dès la reprise :

Un contre gagnant de Dawiya Abdou et un penalty impeccablement transformé par Laurie Puleri, parfaite dans ce domaine avec un quatre sur quatre, ont offert au CTHB le premier véritable break de la rencontre (14-11). En sortant cinq parades sur onze tirs des Franciliennes, Mélinda Szikora a lancé le travail de sape systématique des offensives adverses. Auteure d’une très belle prestation, la gardienne de Chambray a terminé sur un remarquable 18 sur 39.

Un double coup d’assommoir :

La Stella est revenue à 18-16 un peu avant l’entame du dernier quart d’heure avant de prendre la foudre sur un gros temps fort chambraisien (21-16). A peine le temps de souffler et le CTHB a porté le coup décisif en faisant passer le score de 21-17 à 26-17. La première accélération a envoyé l’adversaire dans les cordes, la seconde l’a mis KO.

Les rotations de Chambray ont fait la différence :

En obtenant trois nouveaux points, le CTHB demeure un solide prétendant au podium derrière les « deux intouchables ». L’adversaire s’est montré courageux mais il a manqué de ressources pour endiguer les déferlantes répétées d’un groupe chambraisien beaucoup plus complet et difficile à stopper avec des rotations qui maintiennent un rythme très intense aussi bien en défense qu’en attaque. A l’image de Laurie Puleri, meilleure buteuse du match et pas facile à passer devant sa zone, Chambray peut compter sur sept éléments « haute qualité » pour sa base arrière.

La fiche du CTHB :

Gardienne : Szikora : 18 arrêts sur 39 tirs.

Les buteuses : Puleri : 9 sur 12 (4 penaltys sur 4) ; Mauny : 5 sur 6 ; Vander Heijden : 3 sur 5 ;  Stoiljkovic : 3 sur 7 (0 penalty sur 1) ; Morvan : 2 sur 2 ; Sow : 2 sur 3 ; Deba : 2 sur 4 ; Matthijs Holmberg : 1 sur 2 ; Strömberg : 1 sur 2 ; Abdou : 1 sur 4.

François, pour le site du CTHB  

Crédit photo @calmelalexisphotos