Chambray Touraine Handball

Actualités > Deux périodes, deux visages
deux-p-eacute-riodes-deux-visages
11/10/2024

Deux périodes, deux visages

Chambray – Nantes : 30-17

En s’imposant devant Nantes après avoir vaincu Rennes, le CTHB est qualifié pour les huitièmes de finale de Coupe de France. C’est le point complètement positif de la soirée. Si on fait le bilan sur l’ensemble de la rencontre, c’est beaucoup plus mitigé.

Une bonne entame :

Nantes n’aura mené qu’une seule fois dans ce match grâce à un penalty de Frachon. La réplique chambraisienne a été immédiate et efficace. Immédiate côté défense avec un bloc agressif et bien soudé qui a coûté deux refus de jeu et deux balles perdues à un groupe nantais de vingt ans de moyenne d’âge. Efficace côté offensif avec une finition précise de Manon Grimaud, Melvine Deba et surtout Laurie Puleri (3 sur 3 à cet instant) qui a permis de creuser rapidement un premier écart (5-1).

Du rythme, de la vigilance et 12 buts d’avance à la pause :

Les Nantaises ont ensuite encaissé un 13-5 net et sans bavure en perdant 12 balles, en échouant six fois sur Szikora et en étant régulièrement prises de vitesse sur les enclenchements adverses. Dix joueuses de champ chambraisiennes ont marqué au cours de la première période, dont Yaëlle Morvan avec un excellent 4 sur 4, et Szikora s’y est ajoutée en profitant d’un tir bien bloqué pour le transformer en missile inarrêtable dans le but vide de l’adversaire en infériorité numérique. La mi-temps était donc sifflée sur un 18-6 qui ne souffrait aucune discussion. 18 buts pour 22 tirs, le pourcentage offensif du CTHB était de haute qualité. 6 buts encaissés pour 25 possessions adverses, le côté défensif était à l’avenant.

Nantes réagit, Chambray piétine :

Le « plus 12 » a-t-il démobilisé les joueuses du CTHB ? Le « moins 12 » a-t-il remotivé les jeunes Nantaises ? Toujours est-il que la seconde période a été tout à fait différente. Nantes a d’abord signé un 0-3 (de 19-6 à 19-9) dès la reprise et, si on s’en tient au score des trente dernières minutes, ne s’est incliné que 12-11. Il faut ajouter que cet écart d’un but s’est joué à la 58ème sur un ultime penalty réussi par Lucie Modenel. Le CTHB a terminé la seconde mi-temps avec un 12 sur 21 au tir et sept balles perdues, loin de la belle prestation de la demi-heure précédente.

La fiche du CTHB : Gardienne : Szikora : 11 arrêts dont 2 penaltys.

Les buteuses : Puleri : 8 sur 11 (2 penaltys sur 2) ; Morvan : 5 sur 5 ; Matthijs Holmberg : 3 sur 3 ; Modenel : 3 sur 5 (2 penaltys sur 2) ; Stoiljkovic : 2 sur 3 (1 penalty sur 1) ; Deba : 2 sur 3 ; Mauny : 2 sur 4 ; Sow : 1 sur 1 ; Szikora : 1 sur 1 ; Van der Heijden : 1 sur 2 ; Grimaud : 1 sur 2 ; Sylla : 1 sur 2.

François, pour le site du CTHB

Crédit photo @calmelalexisphotos