Chambray Touraine Handball

Actualités > Dominatrices de bout en bout
dominatrices-de-bout-en-bout
19/02/2025

Dominatrices de bout en bout

Chambray – Toulon : 31-25

La leçon donnée par les Toulonnaises en Coupe de France avait été bien retenue par le groupe chambraisien... et la réponse ne souffre aucune discussion. Dissuasives devant leur but durant l’ensemble du match, nettement plus efficaces en attaque pendant soixante minutes, les Conquérantes ont poursuivi, sans trembler, leur belle série en championnat.

24 minutes de haute performance en défense :

Si le CTHB a dû attendre sa quatrième possession pour ouvrir son compteur par l’intermédiaire de Constance Mauny et obtenir la première et dernière égalité de la rencontre (1-1), il a rapidement creusé l’écart avec son adversaire pour deux raisons. D’abord, les Toulonnaises ont eu toutes les peines du monde pour trouver des espaces de tir face à un rideau tourangeau très bien tiré derrière lequel Emma Perche a signé une remarquable série de parades (6 arrêts sur 13). Ensuite, côté offensif, à l’exemple de Laura Van der Heijden et de son 4 sur 5, le CTHB a terminé les trente premières minutes avec 14 buts sur 21 tirs. Autrement dit, c’était une mi-temps réussie dans son ensemble, légèrement gâchée par les si dernières minutes qui ont permis aux Méditerranéennes de réduire la marge de 14-8 à 14-11.

Un bel envol aux ailes :

Toulon a encore grignoté une longueur de retard en revenant à 14-12 dès la reprise mais la réplique chambraisienne, assurée principalement par Melvine Deba (3 sur 3) et Constance Mauny (2 sur 2), a été immédiate et quasi-décisive (20-13).

Le coup de grâce :

Toulon était à nouveau réduit à 5 buts dans un troisième quart d’heure qui scellait définitivement le sort de la rencontre. A 21-16, le groupe de Joël Da Silva était mal en point, à 26-16 il était dans les cordes. Au diapason de la tonicité affichée constamment par Vilma Matthijs Holmberg et Manon Grimaud en défense comme en attaque, le CTHB se donnait l’assurance d’empocher trois nouveaux points.

Un bilan très positif :

En s’imposant 31-25 face à Toulon, le CTHB a montré que l’élimination en Coupe de France à la Fontaine Blanche par cette même équipe n’était qu’un faux-pas sans grande conséquence dans le parcours effectué depuis le mois de septembre. Cette nouvelle victoire permet au groupe chambraisien de confirmer son appartenance légitime au top 5 en s’appuyant sur une défense solide (à laquelle Carin Strömberg a bien contribué) et sur une finition en gros progrès : 31 buts sur 43 tirs (14/21 et 17/22).

La fiche du CTHB : Perche (1ère à 24ème) : 6 arrêts sur 13 tirs ; Szikora : 7 arrêts sur 25.

Les buteuses : Mauny : 6 sur 8 ; Van der Heijden : 6 sur 8 ; Modenel : 5 sur 7 (dont 3 penaltys sur 3) ; Deba : 4 sur 5 ; Grimaud : 3 sur 4 ; Sow : 2 sur 2 ; Matthijs Holmberg : 2 sur 3 ; Abdou : 1 sur 1 ; Strömberg : 1 sur 2 ; Stoiljkovic : 1 sur 3 (1 penalty sur 2).

François, pour le site du CTHB

Crédit photo @calmelalexisphoto