18/09/2024
Elles se sont très bien défendues.
Chambray – Metz : 21-25
Manon Grimaud l’avait dit : « On va avoir à cœur de montrer notre vraie valeur d’équipe contre Metz après notre trop lourde défaite à Brest. » Comme toutes ses coéquipières, la demi-centre chambraisienne a tout donné sur le terrain pour faire douter le champion de France en titre. Un doute longtemps entretenu à partir d’une défense agressive et solidaire derrière laquelle Melinda Szikora a réalisé une très belle prestation.
Neuf buts en 330 secondes !
Le ballon a brûlé les mains des attaquantes pendant les cinq premières minutes : 3-3 en 130 secondes, c’était du démarrage sur les chapeaux de roues de chaque côté, mais à ce jeu-là c’est Metz qui s’est offert le premier break à 3-6.
Chambray égalise puis prend les manettes :
En évitant de tomber dans le piège du rythme en accélération permanente, le CTHB a comblé le fossé malgré deux infériorités numériques dues aux exclusions temporaires de Laurie Puleri (10’07) et Lucie Modenel (11’03). Un doublé de Jovana Stoiljkovic a remis les compteurs à zéro (8-8) et Melvine Deba a enchaîné pour placer Chambray en tête à la fin du premier quart d’heure (9-8). Un but d’avance qui est resté de mise jusqu’à 13-12.
Metz reprend l’avantage :
En subissant deux nouvelles exclusions (Dyenaba Sylla à 25’40 et Manon Grimaud à 28’30), la défense chambraisienne a tenu bon jusqu’à la pause (13-14). Un bilan positif à mi-parcours après quatre infériorités numériques contre une seule pour les Messines. Il fallait poursuivre le travail de sape en défense dès la reprise et le CTHB a su le faire durant une dizaine de minutes. En effectuant trois parades haut de gamme face à Valentini, Hansen et Granier (excusez du peu !), Melinda Szikora a empêché l’adversaire de creuser l’écart (17-18) alors que Chambray devait encore se priver de Vilma Matthijs Holmberg (33’11) puis de Sow (35’48). Au final, le CTHB a été sanctionné à six reprises pour « deux minutes » contre deux à Metz. Une différence qui a compté face à une formation aussi redoutable que celle de Metz.
Le tournant du match :
Après deux coups gagnants pour les Lorraines par Hansen et Granier, Chambray s’est retrouvé à trois longueurs (17-20 puis 18-21) et a nettement marqué le pas en attaque. Sept échecs successifs au tir et une balle perdue ont bloqué le compteur chambraisien pendant huit longues minutes, Metz n’a pas fait mieux offensivement en butant sur Szikora mais le bras de fer s’est achevé sur un contre vainqueur de Valentini (18-22).
Se servir de cette bonne heure de jeu pour la suite :
En s’inclinant 21-25, l’écart maximum entre les deux équipes pendant cette rencontre, le CTHB n’a pas à rougir de la défaite, contrairement à celle de Brest une semaine plus tôt. Le calendrier n’a pas rendu les choses faciles en mettant les deux « gros morceaux » de la LBE sur la route de Chambray pour les deux premières journées. Il s’agit maintenant de se servir positivement de ces deux heures de jeu pour prendre des points, dans un premier temps, à Nice puis contre Besançon et enchaîner efficacement pour assurer l’indispensable remontée au classement.
La fiche du CTHB :
Gardienne : Szikora : 13 arrêts sur 36 (4/18 et 9/18).
Les buteuses : 6 sur 12 (1 penalty sur 1) ; Puleri : 5 sur 8 ; Stoiljkovic : 4 sur 6 (2 penaltys sur 3) ; Van der Heijden : 3 sur 8 ; Holmberg : 1 sur 1 ; Morvan : 1 sur 1 ; Deba : 1 sur 2 ; Mauny : 0 sur 2.
François, pour le site du CTHB
Crédit photo @calmelalexisphotos