Chambray Touraine Handball

Actualités > Interview Arthur Conte - joueur, arbitre, entraîneur et bénévoles au CTHB
interview-arthur-conte-joueur-arbitre-entraineur-et-benevoles-au-cthb
13/05/2020

Interview Arthur Conte - joueur, arbitre, entraîneur et bénévoles au CTHB

Arthur Conte franchit les échelons.

 

   Depuis trois ans, Arthur fait la navette entre Chinon et Chambray deux à trois fois par semaine. Une centaine de kilomètres à chaque aller-retour pour satisfaire sa passion du handball et pour franchir, année après année, les paliers qui mènent vers le métier d'entraîneur.

 

Comment en es-tu arrivé à consacrer une grande partie de ta vie au handball ?

 

Ça a commencé à Avoine en moins de 12 ans. J'aimais bien les sports de combat et le rugby pour le côté impact physique mais j'avais plutôt choisi le basket à cette période. Le hand m'a bien plu et je m'y suis très vite investi. J'ai enchaîné en moins de 14 et moins de 16 en tant que joueur, j'y ai associé l'arbitrage en formant un binôme avec Kevin Brisson. En moins de 18, je me suis aussi intéressé au côté entraîneur et je suis devenu l'adjoint du coach des moins de 16.

Et puis, en 2017, j'ai choisi de venir jouer en seniors à Chambray, avec Fred Posé et Cyril Huault comme entraîneurs, et j'ai amené Jules, mon petit frère, pour jouer en moins de 18.

Pendant la saison 2017-2018, j'ai secondé Alexandre Bentolila sur le groupe de moins de 16 et j'ai continué à arbitrer.

 

Tu es donc à la fois joueur, entraîneur et arbitre ?

 

Oui et je me rends de plus en plus compte que les trois rôles sont complémentaires. J'aime toujours autant être sur le terrain et le fait de disputer le championnat de Régionale 2 me plaît bien. On a un groupe très jeune avec une bonne cohésion et on est dans le top 5 de la poule. C'est sympa.

Le fait d'arbitrer t'amène à prendre du recul sur le jeu et surtout sur l'aspect de la sanction. C'est une analyse différente de celle que tu as en tant que joueur, ça m'apporte beaucoup.

Et puis, il y a tout ce qui concerne l'entraînement. C'est la partie qui m'intéresse de plus en plus. En 2018-2019, j'ai encadré les moins de 18 de Chambray avec deux autres jeunes : Florentin Boucher et Arthur Aumont. J'ai aussi entamé ma formation avec la Ligue du Centre pour devenir entraîneur au niveau régional. Je continue durant cette saison 2019-2020 pour obtenir la certification de ce niveau 4 en entraînant les moins de 12 garçons avec Kevin Brisson, les moins de 15 en filles avec Fabien Védel et Alexandre Bentolila et je seconde Samir Bounadja pour les seniors féminines en Prénationale. Je bénéficie du tutorat de Fabien Vedel qui me fait prendre de plus en plus de responsabilités pour diriger les séances avec les moins de 15 filles.

 

On a le sentiment que tu es passé de la motivation à la détermination…

 

Je vise le titre 5 en 2020-2021, c'est-à-dire le niveau entraîneur national. J'ai le niveau bac et je me sens capable de m'investir à fond dans le hand. Si Chambray se qualifie pour le championnat national en moins de 17 filles, je pourrai éventuellement entraîner ce groupe.  Les stages de formation m'ont poussé à aller voir plus loin, je suis bien décidé à poursuivre échelon par échelon.

 

 François, pour le site du CTHB