Chambray Touraine Handball

Actualités > ITW SANS BARRIERE, SANS MASQUE et SANS GANTS - Bertrand LAGARDE
itw-sans-barriere-sans-masque-et-sans-gants-bertrand-lagarde
15/05/2020

ITW SANS BARRIERE, SANS MASQUE et SANS GANTS - Bertrand LAGARDE

    Directeur de Groupe d'Agences à la Banque PopulaireVal de France, Bertrand Lagarde n'a  pratiquement pas changé d'habitudes de travail durant les huit semaines de confinement.

 

Comment se sont passées ces huit semaines très particulières ? 

Pour moi, ça n'a pas été très différent. Je suis allé régulièrement au travail, tout comme ma femme, alors que nos deux enfants, de 19 et 14 ans, sont restés confinés à la maison. Ils s'en sont parfaitement accommodés et on a bien vécu familialement...comme d'habitude.

Côté travail, nous avons été très sollicités par les professionnels et également par nos clients particuliers. Nous avons mis en place deux équipes qui ont alterné entre le télé-travail, avec des collaborateurs équipés de tous les outils fonctionnels indispensables, et la présence de personnel au sein des agences pour privilégier l'accueil physique de tous nos clients dont les artisans, commerçants et professions  libérales. Nous nous sommes rendus disponibles pour tous sans discontinuer.

La Banque PopulaireVal de France a accordé à ce jour près de 5000 prêts garantis par l’État pour un montant global de 600 millions d'euros. Nous en sommes très fiers !

 

Côté personnel : 

 

Vous êtes plutôt « J'épluche les légumes » ou surgelés ?

Un peu les deux. Nous privilégions le « consommer local » en achetant des paniers en circuit court. C'est la priorité mais il nous arrive de prendre des surgelés en dépannage...pour parer au plus pressé.

 

La dernière bonne bouteille dégustée, c'était quoi ? 

Un Châteauneuf du Pape 2018 rouge.

 

La dernière sortie avant le confinement, c'était pour quelle raison ?

Un voyage avec ma femme et mes enfants en Floride fin février, début mars. Dix jours exceptionnels avec, en particulier, de superbes paysages dans l'archipel des Keys et une soirée basket NBA inoubliable à Orlando.

 

Avez-vous eu envie de cocher la case « Je veux voir un match de hand » sur l'attestation ?

Bien sûr, d'autant plus qu'il y avait de belles échéances à venir pour une équipe qui semblait bien relancée !

 

Première chose personnelle prévue dès le déconfinement ?

Retrouver des amis pour un moment de convivialité, ça va se faire très vite maintenant.

 

Une anecdote très particulière pendant le confinement ?

Je suis allé travailler tous les jours, sauf le week-end et je n'ai jamais été contrôlé en voiture. Par contre, un dimanche matin, pendant mon footing, j'ai rencontré deux gendarmes. J'étais à un kilomètre de chez moi, j'avais l'attestation dans ma poche...et tout s'est bien passé. On a discuté tranquillement pendant quelques minutes. Ça a été mon seul contrôle durant deux mois.

 

Côté pro :

 

Les projets business prévus pour cette année ?

Nous restons présents aux côtés de nos clients pour maintenir et soutenir leurs souhaits d'investissements. Nous poursuivons notre mission habituelle : être une banque coopérative, toujours à l'écoute et avec un très fort ancrage local.

 

La situation actuelle de l'entreprise ?

La Banque Populaire est fondée sur un modèle économique solide. L'année 2020 sera particulière mais nous sommes sereins.

 

A votre avis : rebond, pas rebond ?

J'ai toujours tendance à voir le verre à moitié plein, je suis convaincu que nous réussirons la relance économique. Ce ne sera évidemment pas simple pour tout le monde.

 

Première démarche professionnelle dès le déconfinement ?

Nous allons tout mettre en œuvre pour faciliter l'accueil des clients dans les agences avec des horaires aussi bien adaptés que possible et surtout toutes les mesures de protection sanitaire nécessaires.

 

Et pour finir :

 

Avant l'arrêt imposé par le Covid, quel était votre meilleur souvenir de la saison avec nous ?

La qualification pour les demi-finales de Coupe de France dans une très belle ambiance.

 

Des projets, des envies pour l'été ?

Nous allons certainement prévoir une semaine de vacances avec nos enfants en restant en France.

Je pense que nous chercherons plutôt en montagne.

 

On se projette un an plus tard, comment voyez-vous le CTHB en mai 2021 ?

J'espère que le groupe va vivre une grosse saison avec un maximum de victoires et je les verrai bien se qualifier pour l'Europe. Bien démarrer le championnat, ce qui n'a pas été le cas en 2019-2020, et assurer jusqu'au bout.

 

Un message pour la communauté de partenaires du CTHB ?

J'espère que tout le monde va avoir passé cette période sans encombre. J'ai très envie de retrouver tous les bons moments habituels avec le club des partenaires.. Les soirées, les repas, les matchs nous manquent. Après deux mois difficiles comme ceux que nous venons de vivre, nos moments partagés auront encore plus de valeur, plus de sens.

 

François, pour le site du CTHB