Chambray Touraine Handball

Actualités > ITW SANS BARRIERE, SANS MASQUE et SANS GANTS - Charles FOUCAULT
itw-sans-barriere-sans-masque-et-sans-gants-charles-foucault
26/05/2020

ITW SANS BARRIERE, SANS MASQUE et SANS GANTS - Charles FOUCAULT

       Charles Foucault est à la tête d'une boutique franchisée LDLC ouverte à Chambray depuis tout juste un an : elle fêtera sa première année le 23 mai. L'idée de Laurent de la Clergerie (les initiales du groupe), créateur de la société en 1996, était de devenir un acteur majeur du commerce en ligne informatique et high-tech en France. Un objectif auquel Charles Foucault s'est associé en tant qu'expert en édition de logiciel et montage de PC.

 

Comment s'est passée cette période de confinement ?

Nous avons eu le droit de rester ouvert, en assurant toutes les mesures sanitaires adaptées, et j'ai assuré la continuité, c'est-à-dire en priorité les dépannages parce que beaucoup d'appareils ont trop chauffé. J'ai eu recours au chômage partiel pour mes deux collaborateurs...qui ont trouvé le temps long ! J'ai pu épurer le travail en attente et j'ai aussi pu répondre à une très forte demande en vendant 200 webcams, en particulier aux enseignants et aux universités. La suractivité mondiale a ensuite entraîné une rupture de matériel d'équipements sauf en disques durs, imprimantes et cartouches.

 

Côté perso :

 

Votre dernière sortie avant le confinement ?

Un week-end en famille chez mes beaux-parents dans le Loir et Cher.

 

La sortie que vous aviez prévue après le déconfinement ?

Elle s'est réalisée sur place en réunissant mes parents, qui habitent Richelieu, et mes beaux-parents autour d'un barbecue à la maison. Ça fait du bien de se retrouver en famille !

 

La dernière bonne bouteille dégustée ?

Un Côcerto 2017 de chez Nicolas Paget, un vin rouge distingué par le guide Hachette.

 

Vous êtes plutôt « J'épluche les légumes » ou surgelés ?

On épluche beaucoup, on aime les produits frais, on se régale en ce moment avec les pommes de terre nouvelles.

 

Une anecdote très particulière pendant le confinement ?

Beaucoup moins de circulation, de voitures, de personnes et, au contraire, plus de présence  d' animaux sauvages. J'ai vu un chevreuil juste devant la maison un matin en partant au travail et un dimanche , lors d'une promenade avec ma femme, on s'est retrouvé à croiser deux biches en lisière de la forêt de Chinon.

 

Côté pro :

 

Les effets du déconfinement ?

Le redémarrage a été très fort. On a eu un surcroît d'activités du mardi 12 au jeudi 14 et on est revenu à la normalité le vendredi et le samedi. C'est bien reparti pour les particuliers et les entreprises, j'ai aussi envoyé des devis aux administrations (armée, universités, mairies) et j'attends les réponses.

 

Votre avis sur les mois à venir ? 

Je reste vigilant et mesuré dans la configuration actuelle. Septembre sera crucial parce que je pense qu'il y aura un regard différent de l'ensemble des consommateurs sur certaines dépenses après la période estivale. La consommation sera peut-être plus réfléchie. Et puis, je n'oublie pas le covid-19, on ne sait pas…


Et pour finir :

 

Des projets, des envies pour l'été ?

Les temps de vacances se passeront en France entre la Bretagne et la Charente maritime.

 

Avant l'arrêt imposé par le covid-19, quel était votre meilleur souvenir avec nous ?

Malgré la défaite, j'ai gardé un bon souvenir du match à domicile contre Bourg de Péage. Les joueuses du CTHB ont tout donné, elles se sont bien battues...mais elles ont subi, à mon avis, des décisions arbitrales très discutables en fin de rencontre.

 

Comment voyez-vous le CTHB en mai 2021 ?

Je les vois en milieu de tableau et même un peu plus haut si la saison est bien réussie. Il y a un bel état d'esprit d'équipe qui peut mener au top 5 dans le sillage d'un leader.

 

Un message pour la communauté de partenaires du CTHB ?

Il y a un vrai réseau local de partenaires à Chambray, c'est un véritable atout. J'apprécie, par exemple, au quotidien, la présence d'Adrien Baron et Fabrice Brossard dans mon environnement professionnel proche et j'ai passé d'excellents moments en partageant des repas avec l'ensemble des partenaires. Continuons dans cette belle convivialité.

 

 François, pour le site du CTHB