Chambray Touraine Handball

Actualités > ITW SANS BARRIERE, SANS MASQUE et SANS GANTS - Martin BOURGOIN
itw-sans-barriere-sans-masque-et-sans-gants-martin-bourgoin
03/06/2020

ITW SANS BARRIERE, SANS MASQUE et SANS GANTS - Martin BOURGOIN

    Lundi 16 mars 2020, 19 heures, un moment qui a marqué pour toujours la mémoire de Martin Bourgoin, directeur de la concession Ford et Mazda Pont automobiles à Chambray : «  Après les annonces gouvernementales du samedi 14, nous sommes dix personnes sur les soixante-dix habituels à nous interroger sur la suite des événements. Nous venons de prendre un grand coup d'assommoir, une situation inédite depuis la création de notre entreprise en 1959 ! »

 

Un vrai coup dur…

On était en plein boum, en opération « portes ouvertes » avec présentation des nouveaux Ford Puma et Kuga ! Le jeudi 12, on avait reçu 300 personnes à Chambray et on avait enchaîné à Vendôme le vendredi 13. La journée du 14 avait été bien remplie en rendez-vous, tout s'annonçait bien...sauf ce qu'on entendait en informations générales.

Quarante-huit heures plus tard, les services commerciaux, administratifs et de réparations étaient fermés. On a paré au plus pressé pour assurer l'urgence de quelques livraisons et dépannages. La grande majorité des collaborateurs a été mise au chômage partiel et le service comptabilité a utilisé le télé-travail. J'ai donné mon numéro de portable pour pouvoir être joint à tout moment et j'ai alterné entre télé-travail à la maison et présence au bureau.

En terme de coup dur, on peut être concret. On vend 150 véhicules neufs en moyenne par mois et une centaine en occasion. Là, on a eu dix commandes en huit semaines.

 

Côté perso :

 

La dernière sortie avant le confinement ?

Elle était professionnelle. C'est la soirée organisée à Vendôme au cours de l'opération « portes ouvertes ». Un très beau moment avec beaucoup de monde et quelques plaisanteries autour du vendredi 13…

 

La première sortie après le déconfinement ?

Elle va attendre encore un peu mais le choix est fait : une côte de bœuf bien préparée dans un bon restaurant.

 

La dernière bonne bouteille dégustée ?

En bon Bourguignon d'origine, j'ai apprécié un Chablis Mont de milieu 1er cru 2015.

 

Vous êtes plutôt « J'épluche les légumes » ou surgelés ?

Avec mes quatre grands enfants à la maison pendant le confinement, les dégustations de flans de légumes se sont succédé !

 

Une anecdote très particulière pendant le confinement ?

C'est dans la lignée de la consommation de légumes. Il n'y avait pas de potager dans le jardin...maintenant, il y en a deux ! Mes enfants ont réalisé les plans et acheté les plants. Ils sont repartis pour leurs études, alors j'arrose régulièrement et j'envoie les photos !

 

Côté pro :

 

Comment ça se passe depuis le début du mois de mai ?

2020 correspondra à une année « dans le rouge ». Les plans prévus, les prêts accordés représentent des sommes considérables. L'économie du pays ne supportera pas deux fois une telle situation.

En ce qui nous concerne, on sent que c'est reparti. Les clients restent fidèles à leurs engagements d'avant-confinement. C'est surtout vrai pour les particuliers et les artisans en véhicules neufs, c'est un peu plus en attente pour les voitures des commerciaux en entreprises. La mécanique a retrouvé un fonctionnement quasi-normal, le marché de l'occasion monte progressivement comme les travaux en carrosserie. Nos 70 collaborateurs ont pratiquement tous rejoint leur poste.

 

Et pour finir :  

 

Des projets, des envies pour l'été ?

L'un de mes fils devait se marier en juillet, il faudra attendre le mois de septembre.

 

Avant l'arrêt imposé par le covid-19, quel était votre meilleur souvenir avec nous ?

J'ai bien aimé l'ambiance générale au cours de la soirée au château de Jallanges.

 

Comment voyez-vous le CTHB en mai 2021 ?

J'ai la plus grande confiance dans le staff, les dirigeants et le groupe tel qu'il est annoncé.

 

Un petit message pour la communauté de partenaires du CTHB ?

Je souhaite à tous de bien se sortir d'une période aussi difficile, ça nous permettra d'avoir le plaisir de se retrouver et de continuer à rester ensemble.

 

 François, pour le site du CTHB