Chambray Touraine Handball

Actualités > ITW SANS BARRIERE, SANS MASQUE et SANS GANTS - Oanh NGUYEN
itw-sans-barriere-sans-masque-et-sans-gants-oanh-nguyen
10/06/2020

ITW SANS BARRIERE, SANS MASQUE et SANS GANTS - Oanh NGUYEN

    « Je suis coach depuis 10 ans, j’exerce principalement dans deux secteurs : l’entreprise et le sport de haut niveau. En entreprise, j’interviens auprès des équipes pour les aider à trouver une synergie de travail et ainsi développer leur efficience individuelle et collective. Ces dernières années, avec l’évolution sociétale et les nouvelles technologies qui obligent les équipes à s’adapter en permanence, je suis principalement intervenue en conduite de changement et en transformation. Dans le sport de haut niveau, j’accompagne des athlètes en optimisation de la performance avec une approche basée sur l’intelligence motrice et cognitive.

Coach, c'est un mot à la mode, trop souvent galvaudé, alors qu'il s'agit d'un métier à part entière. Une formation sérieuse et solide ainsi que l’expérience sont indispensables pour coacher . » Oanh Nguyen, cofondatrice du cabinet H&N Accompagnement et Conseil à Saint-Avertin, pratique le coaching en entreprises au sein de grands groupes de l’industrie aéronautique et du secteur des finances en Ile de France et partout en France. Elle est également très sollicitée dans le monde du sport et le CTHB bénéficie régulièrement de ses interventions. Oanh anime aussi des modules d’enseignement et de formation aux seins de grandes écoles comme Polytechnique (X), l’Insep, et plusieurs universités.

 

Comment s'est passée cette période de confinement ?

Tout s'est figé dès le 16 mars en ce qui concerne les contrats avec les entreprises et la formation professionnelle. Ils ont été reportés ou annulés.

Nous avons pu supporter le choc parce que nous avons assuré une gestion financière rigoureuse en amont. Personnellement, j'ai pu me consacrer entièrement à la rédaction d'un livre commandé par lIFCE et le Cadre Noir de Saumur. J'y assure un coaching sportif depuis 2013 et l'Institut Français Cheval et Equitation (IFCE) souhaite que mon livre soit présenté au salon international qui doit avoir lieu à Paris en fin d’année. J'y travaille continuellement depuis presqu’un an. Avant le confinement, je suis allée à deux reprises à Perros-Guirec pour me livrer complètement à l'écriture...et à la réflexion au milieu d'un environnement magnifique. J’ai besoin de me déconnecter de mon quotidien et des contraintes de gestion d’entreprise pour trouver mon inspiration…

Ensuite, après un retour précipité par les événements de la mi-mars, j'ai pu poursuivre chez moi, à la campagne, en alternant l'écriture et la vie de famille. J’ai la chance de vivre en campagne, le confinement s’est donc bien passé et j’ai pu en profiter pour courir plusieurs fois par semaine et me balader avec ma famille, sans nous exposer ou exposer d’autres personnes.

 

Premières impressions après le déconfinement ?

L'une des conséquences de la pandémie, c'est que l'on va aborder les choses différemment. La formation et le coaching dans les entreprises vont devoir tenir compte des changements générés par la crise due au covid-19 dans les projets, dans le management et dans les relations humaines.

L'accompagnement par des coachs expérimentés sera encore plus important.

C'est valable aussi pour les sportifs de haut-niveau qui ont subi et subissent encore, comme nous tous, un aspect anxiogène et qui vont devoir retrouver toute leur énergie pour la mettre au service de la performance. Aujourd’hui la priorité est de relancer l’activité, la dynamique de travail et ceci dans tous les secteurs même si certains souffrent de l’arrêt brutal généré par le confinement.

 

On évoque la reprise pour le CTHB en vue de la saison 2020-2021 ?

La question actuelle, c'est quand et comment ça va reprendre ? Une chose est certaine, le sportif de haut-niveau est comme une mécanique fine à laquelle on demande de grandes performances. A la base, il peut y avoir une reprise classique mais le contexte est plus particulier. Ce qui s'est passé mentalement au cours de cette période anxiogène n'est pas sans conséquences.

Les plans d'action pour des ambitions fortes dans le championnat de LFH passent par une mise en place progressive des stratégies et par une adhésion permanente du groupe.

Il va falloir une synergie encore plus forte entre le staff, les joueuses, les préparateurs physiques et les thérapeutes pour optimiser la condition physique et mentale et ainsi éviter le plus possible les blessures.

 

Reste à savoir à quel moment les équipes seront autorisées à reprendre le chemin de l'entraînement.

Par ailleurs, les travaux d'aménagement prévus à la Fontaine Blanche ont débuté...avec un mois de retard.

 

François, pour le site du CTHB