Chambray Touraine Handball

Actualités > ITW SANS BARRIERE, SANS MASQUE et SANS GANTS - Thierry CANARD
itw-sans-barriere-sans-masque-et-sans-gants-thierry-canard
02/06/2020

ITW SANS BARRIERE, SANS MASQUE et SANS GANTS - Thierry CANARD

     Spécialisée dans un marché de la voix en constante évolution, la société Comasys est restée à l'écoute de ses clients, comme elle le fait depuis dix-huit ans, au cours d'une période vécue de façon très particulière par Thierry Canard : «  J'ai eu l'impression de venir travailler chaque jour comme si c'était dimanche pendant quelques semaines. Tout était fermé autour de notre entreprise, pratiquement pas de circulation dans les rues, ça faisait vraiment bizarre ! »

 

En plus de ces impressions de quartier désert, comment s'est passé le confinement ?

Personnellement, je ne me suis jamais arrêté de venir au bureau. Nous sommes une société de service et, bien que l'entreprise ait été fermée le 17 mars à midi, nous avons continué d'assurer la maintenance. La téléphonie c'est 24h sur 24 surtout quand on a des clients comme L'Alliance, l'hôpital de Montoire et beaucoup d'EHPAD. Il a fallu mettre en place une nouvelle organisation interne, avec une grosse dépense d'énergie due aux premières informations fournies avec un pas à droite, un pas en arrière, un pas à gauche, du temps supplémentaire passé pour rechercher des produits et pour trouver la solution la mieux adaptée en fonction de la situation…

Epuisant nerveusement pour moi, mais on a bien manœuvré avec seulement 30  %  de chômage partiel et une bonne utilisation du télé-travail.

 

Côté perso :

 

Quelle avait été votre dernière sortie avant le confinement ?

Un moment très agréable sur le circuit automobile de Fontenay le Comte. Le plaisir de la vitesse en toute sécurité.

 

La dernière bonne bouteille dégustée ?

Je ne suis pas un grand connaisseur en vin. J'apprécie les bonnes bouteilles mais je suis surtout amateur de whisky. Un verre de PM, un whisky corse, à l'apéritif, me va très bien.

 

Vous êtes plutôt « J'épluche les légumes » ou surgelés ?

Chez nous, c'est légumes bio. On consomme local et produits frais.

 

Vous avez eu envie de cocher une case disant « Je veux voir un match de hand » ?

Oui, j'en ai eu envie mais je pense aux joueuses, aux contacts permanents au cours d'un match et je me dis qu'il faut être raisonnable. La compétition peut attendre, la santé d'abord.

 

Une anecdote très particulière pendant le confinement ?

Ce n'est pas vraiment une anecdote. Cette période a empêché mon fils, parti en Guadeloupe, de revenir en France. On ne l'a pas vu depuis Noël...ça commence à faire long !

 

Côté pro :

 

Comment ça se passe pour Comasys à la suite du déconfinement  ?

L'entreprise est solide, bien assise financièrement. J'ai un associé et 26 collaborateurs, on va continuer à avancer tous ensemble. Les chantiers prévus ont été arrêtés, ils ne sont pas perdus.

Par contre, il va y avoir un trou en trésorerie On a travaillé en maintenance mais  on va ressentir les deux mois d'inactivité commerciale.

 

Le positif  ?

La mise en application du télétravail dans beaucoup d'entreprises est devenue une réalité. Ce qui est intéressant pour nous, ce sont les équipements en outils pour permettre un travail collaboratif et les équipements en moyens pour visio-conférence. C'est valable pour l'ensemble des entreprises.

 

Ce qui pose problème ?

On est dans l'expectative en ce qui concerne l'investissement dans les entreprises, quelles décisions seront prioritaires ? On l'est aussi pour les administrations. Les nouveaux conseils municipaux ne sont pas installés, là encore les décisions ne sont pas prises. Et puis, je n'oublie pas le covid-19...

 

Et pour finir : 

 

Des projets , des envies pour l'été ?

La priorité sera donnée à l'entreprise.

 

Avant  l'arrêt imposé par le covid-19, quel était votre meilleur souvenir avec nous ?

La très belle soirée organisée au château de Jallanges avec de nombreux échanges et une bonne ambiance.

 

On se projette un an plus tard, comment voyez-vous le CTHB en mai 2021 ?

Le CTHB sera dans le top 5, j'en suis certain.

 

Un message pour la communauté des partenaires du CTHB ?

J'ai hâte de retrouver les partenaires du club de Chambray avec lesquels je passe toujours de très bons moments.

 

 François, pour le site du CTHB