15/09/2025
L’interview de Camille Comte 5 dates + bonus
Camille Comte a une histoire particulière dans le monde du handball professionnel : « Tout est parti d’une rencontre déterminante avec un professeur d’EPS au collège de Pignan quand j’étais en cinquième. Il m’a fait découvrir le handball, j’ai joué en UNSS et j’ai très vite rejoint le Montpellier Université Club…où je suis resté pendant quatorze ans. » Une période au cours de laquelle Camille a privilégié le rôle de jeune arbitre et de jeune dirigeant avant de devenir salarié du club pour prendre en charge l’école de hand, les interventions dans les écoles et développer la filière féminine : « Des années pendant lesquelles j’ai bien profité de la vie au bord de la Méditerranée dans un club omnisports qui était avant tout une grande famille. Et puis, en 2008, j’ai refusé le CDI qui m’était proposé et le confort d’une situation bien établie pour me lancer dans ce qui était devenu mon véritable objectif : être entraîneur professionnel au plus haut-niveau. J’ai choisi, contre toute attente de mes proches, de prendre le poste de conseiller technique fédéral…dans la Somme. C’est ce qui m’a permis une deuxième rencontre déterminante dans mon parcours, celle de Florence Sauval qui entraînait le club d’Abbeville en D2 et dont je suis devenu l’adjoint pour entraîner l’équipe de Besançon en LBE de 2011 à 2013. » En dix ans, Camille a franchi toutes les étapes pour passer de l’animateur sportif au master coach EHF et entraîner successivement Besançon (2013-2015), Bourg de Péage (2015-2022) et Nantes : « La liquidation judiciaire du club de Bourg de Péage m’a fait vivre une année très difficile en 2023. Il y a eu le rebond salutaire à Nantes, malgré le dépôt de bilan des Neptunes en juillet 2024 mais avec une belle saison sportive en D2, et, aujourd’hui, il y a le réel plaisir d’être à Chambray. Il y avait, pour moi, une forme d’évidence pour que mon chemin croise celui du CTHB, un club dont j’ai suivi la progression avec beaucoup d’attention et avec lequel je suis complètement aligné sur le plan des valeurs. »
Les cinq dates choisies par Camille
· 1995 : L’année où je découvre le handball grâce à Claude Laurent, mon professeur d’EPS. Une découverte qui s’est vite transformée en passion.
· 2001 : Le Montpellier Université Club m’a mis le pied à l’étrier pour devenir entraîneur au sein du club. J’ai commencé avec l’école de hand…
· 30 octobre 2008 : C’est le jour où je suis parti seul à minuit de Montpellier, avec une voiture remplie de cartons, pour rejoindre mon poste de conseiller technique fédéral à Amiens. Un vrai périple !
· Novembre 2022 : Le dernier match de Bourg de Péage en LBE à domicile contre Nantes (il y avait comme un signe !). Le président du club venait de me confier que la liquidation judiciaire du club allait être prononcée deux jours plus tard. J’ai coaché ce match en regardant mes joueuses, les bénévoles, les tribunes remplies et en me disant « S’ils savaient ce qui va nous arriver… ».
· 2025 : J’ai répondu favorablement à l’offre de Chambray et je suis très heureux d’entraîner ce groupe de joueuses et de la qualité des bénévoles, des dirigeants et des membres du staff de ce club. Dans le métier que j’ai choisi, les relations humaines ont toujours été une source permanente de bonheur dans mon quotidien professionnel.
Et un petit bonus…
· Le périple de Camille le 30 octobre 2008 : Je savais que j’en aurai pour des heures avant d’arriver à Amiens. Au bout d’une quarantaine de minutes, juste après Lodève, un panneau m’a annoncé que le passage vers le Pas de l’Escalette était fermé. Je me suis retrouvé sur des déviations interminables, une vraie galère…et je me suis dit à plusieurs reprises « Dans quoi je m’embarque ? ». Au final, je suis arrivé dans la Somme dans l’après-midi et, pour terminer l’histoire, sans pouvoir entrer dans l’appartement que j’avais réservé. Une sacrée journée mais la suite a été positive.
· Les valeurs de l’amateurisme et du bénévolat : J’ai une véritable affection pour toutes les personnes qui donnent de leur temps dans les clubs. Sans eux, beaucoup de jeunes seraient privés de pratique du sport qu’ils ont choisi et qu’ils aiment pratiquer. Je suis très fier d’être le parrain du club de Saône-Mamirolles, proche de Besançon, qui s’appuie sur un groupe de bénévoles pour fonctionner durant chaque saison.
· La musique : Je suis très éclectique dans ce domaine. Je peux écouter du « vieux rock » comme de l’électro d’aujourd’hui.
· La lecture : Plutôt que les livres, j’aime me plonger dans des articles de journaux qui analysent les faits de société et le monde qui nous entoure.
· Le cinéma : J’aime les films de Chaplin, j’ai eu des coups de cœur pour « Les tontons flingueurs » et « Le pianiste » et j’apprécie ce que font les frères Coen, Tarantino, Lynch et Jacques Audiard. Un autre moment fort pour moi : « La vie est belle » de Roberto Begnini.
· La cuisine : Je suis gourmand et j’aime cuisiner. Mes deux plats préférés sont le lapin au saupiquet, qui représente bien la cuisine méditerranéenne, et l’alligot-saucisse qui me rappelle mes origines aveyronnaises. J’aime beaucoup le fromage !
· Les voyages : A 17 ans, j’ai découvert l’Afrique du Sud à l’occasion d’un voyage en famille et c’est un souvenir inoubliable. J’ai beaucoup aimé mes séjours en Ecosse mais, aujourd’hui, j’ai surtout en vie de prendre le temps de visiter la France à travers toutes ses régions…avec une priorité pour la montagne.
· Ce que j’apprécie particulièrement : Les balades en pleine nature au cours desquelles je me ressource en écoutant le bruit de l’eau qui court, les chants des oiseaux…et, aux bons moments, en cherchant des champignons.