Chambray Touraine Handball

Actualités > L'Oeil de Vincent
l-oeil-de-vincent
24/01/2018

L'Oeil de Vincent

Quinzième journée de championnat : Chambray – Issy-Paris mercredi 24/01 à 20h30.

Le classement : Chambray est 8ème avec 24 points ; Issy-Paris est 4ème avec 31 points.

L'enjeu : Issy-Paris vise toujours le podium au cours de la première phase et se retrouve en lutte directe avec Nice et Nantes pour la troisième marche puisque les deux premières semblent promises à Metz et Brest.

Pour le CTHB, chaque point va compter pour une place en play-off.
La victoire face à Toulon est assortie d'une meilleure différence de buts particulière, gros avantage en cas d'égalité au classement final.
La défaite de deux buts au Havre est doublement regrettable puisque ce sont les Havraises qui bénéficieraient de ce même avantage au cas où...

Issy-Paris, c'est du lourd : Avec l'arrivée de six recrues à l'inter-saison, le groupe parisien , qui a perdu plusieurs « cadres » dont Stine Ofdetal, a dû travailler dur pour trouver la bonne carburation.
En éliminant Erd, l'un des gros favoris en Coupe d'Europe EHF, Issy-Paris a signé son plus beau coup d'éclat cette saison.

L'avis de Vincent : « C'est une équipe avec un fort potentiel mais qui trace un parcours assez irrégulier en championnat. Le bon alterne avec le pas bon.
L'exemple est donné par les trois derniers résultats avec une défaite surprise à domicile devant Bourg de Péage le 30 décembre (26-27), une victoire à Fleury (24-26) et un nul arraché sur le fil en recevant Besançon la semaine dernière (26-26).

Le calendrier est chargé avec les rencontres européennes. Issy-Paris va certainement jouer sa qualification face à Copenhague dans une poule dominée par les Russes de Lada (victorieuses à Issy-Paris 17-27) et qui enverra les deux premiers en quarts de finale.
On reçoit les Parisiennes dans la semaine où elles vont affronter les Danoises en aller-retour les 21 et 28 janvier Ça peut compter... »

Le CTHB devrait retrouver plus de forces vives : Le report de ce match du 19 au 24 va certainement permettre à Chambray de regarnir le banc et d'offrir, du même coup, des possibilités de rotations qui ont cruellement manqué depuis des semaines.

L'avis de Vincent : « Si on revient quelques instants sur le match du Havre, il faut ajouter à toutes les absences d'autres faits de jeu négatifs. Camille souffrait du dos, Nadia a joué avec un pouce endolori et Vanessa s'est pris un coup dans l'oeil dès sa deuxième attaque.
En défense, Nadia a pris deux fois deux minutes avant le repos et il a fallu faire attention pour Szimonetta qui a écopé d'une deuxième exclusion temporaire dès le début de la seconde période.

Malgré ça , on est à 25-25 et ça bascule en faveur du Havre dans le money time...comme ça avait basculé pour nous de 18-18 à 24-18 devant Toulon.

Je trouve qu'offensivement, on est vraiment mieux. Actuellement, il y a dépendance par rapport à ce que nous apporte Szimonetta mais notre jeu est plus structuré, il présente plus de liant et ça devrait être encore plus vrai avec les retours progressifs des blessées.
En défense, on est capable de faire fort. On l'a montré, on le montrera encore.

C'est indispensable de suivre cette progression collective parce que je trouve que le niveau de la LFH monte en flèche. C'est le championnat le plus dur physiquement et il rivalise techniquement avec le championnat hongrois, lui aussi très relevé.

Les autres rencontres de cette quinzième journée :

Résultats des matchs du week-end :

  • Dijon – Nice : 21-24
  • Besançon – Metz : 27-28
  • Toulon – Le Havre : 29-28
  • Bourg de Péage – Nantes : 24-34

* Second match programmé le 24 janvier : Fleury (6ème, 28 points) – Brest (2ème, 36 points).

L'avis de Vincent : « Fleury continue d'être convaincant dans ses résultats. Les Orléanaises ont bien résisté à Metz lors du tour précédent. Je pense quand même que Brest a les moyens de s'imposer.
Les Bretonnes viennent de gagner leurs deux premières rencontres dans la seconde phase de poule en EFH en battant les redoutables Roumaines de Craiova et en allant vaincre les Russes de Kuban Krasnodar de six buts dans leur salle. Brest monte en puissance !

François, pour le site du CTHB