Chambray Touraine Handball

Actualités > L'oeil de Vincent
l-oeil-de-vincent
17/04/2018

L'oeil de Vincent

Face au champion de France en titre.

La première phase du championnat se résume en trois stats pour Metz :
* 65 points sur 66 possibles avec aucune défaite et un seul nul, à Issy-Paris lors de la dix-neuvième journée.
* 689 buts inscrits et meilleure attaque avec une moyenne de plus de 31 buts par match.
* 492 buts encaissés et meilleure défense avec une moyenne d'un peu plus de 22 buts concédés par rencontre.

On peut y ajouter une belle campagne européenne en Ligue des champions avec neuf victoires en douze matchs pour la qualification en quart de finale. L'aventure européenne va toutefois s'arrêter là. Bucarest a pris trop d'avance au match aller (34-21) et les Messines n'ont pu remonter qu'un peu plus de la moitié du handicap dimanche dernier (27-20).

L'avis de Vincent : « Une saison, c'est très long et Metz le constate à son tour. Après un soleil radieux pendant des mois, les Lorraines ont vu arriver quelques gros nuages avec une élimination aux jets de sept mètres en Coupe de France contre Brest (il y avait 19-19 à la fin du match) et une trop large défaite à Bucarest trois jours plus tard.
A ce très haut niveau, tout peut se jouer en quelques minutes. Des situations franches pas concrétisées, l'adversaire sanctionne aussitôt et ça peut creuser rapidement un gros écart.
Le match retour va, par contre, redonner de l'élan aux Dragonnes. Bucarest n'a pu mettre que 20 buts, ce qui constitue une grosse performance sur le plan défensif et Metz a mené de 10 buts en seconde période.
Cet échec face aux Roumaines ne laisse plus qu'un objectif à Metz : le titre de champion de France.
Il faut donc s'attendre à recevoir un groupe revanchard, bien costaud, qui va certainement vouloir taper fort en imposant une très grosse pression dès l'entame.
»

Avoir la capacité à tenir le rythme.

C'est la clé essentielle pour organiser la résistance.
Metz utilise efficacement l'engagement rapide et la contre-attaque, la qualité et la constance du repli défensif de Chambray seront déterminants.

L'avis de Vincent : « Les deux derniers matchs ont montré qu'on pouvait s'appuyer sur une bonne assise collective. Quand chaque joueuse apporte sa pierre à l'édifice en fonction du projet de jeu établi ensemble, on se donne plus de possibilité de gagner.
On l'a prouvé en mettant complètement Fleury sous l'éteignoir et en réalisant la deuxième période qu'il fallait pour aller battre Besançon.
On a mis plus de continuité dans le jeu vers l'avant avec le système à deux pivots.
Ça nous a permis de prendre six points en deux tours et d'éviter les play-down.
Le maintien est obtenu, les signatures souhaitées pour la prochaine saison sont ou vont être alisées, il nous reste à conclure le mieux possible ces play-off.
»

Coup d'oeil sur les play-off et play-down :

* Play-off :

* Fleury – Brest : « Les Brestoises ont déjà gagné l'aller (24-30) et elles ont la possibilité de monter encore d'un cran en défense au retour. Ça me paraît plutôt compromis pour Fleury. »

* Besançon – Issy-Paris : « Besançon a gagné la première manche dans le Doubs (30-25). Les chances de qualification d'Issy-Paris ne sont pas hypothéquées pour autant mais il risque d'y avoir mano à mano, surtout si Besançon défend fort. »

* Nantes – Nice : « En s'inclinant d'un petit but (23-22), Nice est passé tout près de l'exploit en Loire Atlantique. Ça reste incertain pour la qualification parce que Nice se met plus de pression à domicile et Nantes a les moyens d'aller gagner là-bas. »

* Play-down :

Premiers résultats : Toulon – Le Havre : 28-21 ; Dijon – Bourg de Péage : 24-22.

Prochains matchs :

Le Havre – Dijon : « Ce premier duel direct est très important. Dijon est revenu à égalité de points avec Le Havre qui va jouer gros sur cette réception. »

Bourg de Péage – Toulon : « Si Toulon enchaîne une deuxième victoire, le maintien sera proche. Bourg de Péage a fait appel de la décision de commission de discipline de la FFHB qui imposait un match à huis clos le 21 avril après une fin de rencontre très houleuse face à Fleury (18ème journée). La sanction a été mise en suspens jusqu'à la notification du jury d'appel. Les Drômoises pourront donc être soutenues par leur public samedi soir et c'est un élément qui va peser dans le résultat de ce match. »

François, pour le site du CTHB