06/11/2024
La réponse qu’il fallait.
Chambray – Dijon : 34-28
Le début de championnat réalisé par les Chambraisiennes générait quelques questions auxquelles il devenait urgent de répondre. Après s’être inclinées à Brest et devant Metz (qui battra ces deux-là cette saison ?), il y a eu 31 buts encaissés à Nice et une troisième défaite consécutive avant une première victoire « au caractère » face à Besançon. Un très léger mieux immédiatement par le 24-24, bien pâle et tiré par les cheveux à Saint-Maur. Le CTHB se trouvait dans l’obligation de montrer ce dont il est foncièrement capable face à une formation de Dijon qui se présentait invaincue avec une attaque fonctionnant à 32 buts de moyenne par rencontre…et le CTHB a très bien répondu.
17 buts en une dizaine de minutes !
Le premier point positif marqué par les Chambraisiennes a consisté à rendre but pour but à Dijon dès le coup d’envoi (4-4 en 4 minutes !), de prendre les manettes à 6-4 et de mettre encore plus de marge six minutes plus tard (10-6). Aucun échec au tir pour Jovana Stoiljkovic, Yaëlle Morvan (aussi efficace en défense qu’à la finition), Melvine Deba, Constance Mauny et Vilma Matthijs Holmberg. Un rythme infernal que les Bourguignonnes ont pris l’habitude d’imposer à leurs adversaires mais, en face, elles ont trouvé un CTHB déterminé et lucide.
L’entrée en jeu déterminante d’Emma Perche :
Dijon ne lâchait pas l’affaire et parvenait à trouver des solutions offensives, dont profitaient Vautier et Sivertsen, pour réduire l’écart à seulement deux longueurs à la 18ème minute (14-12). Le moment où Emma Perche a succédé Melinda Szikora dans les buts et le deuxième point positif de la soirée pour le CTHB. En stoppant 4 tirs sur 7, la jeune gardienne chambraisienne a permis de conserver son avance jusqu’à la pause (18-16).
Les ailières ont assuré…
Troisième point positif pour Chambray au cours de cette heure de jeu : une reprise réussie. En créant de vrais décalages aux ailes, le CTHB s’est à nouveau rapidement détaché (23-18 à la 34ème). Constance Mauny a poursuivi sa belle série victorieuse à gauche (5 sur 5 en première période, 5 sur 6 après le repos et aucun échec au penalty) et Melvine Deba a été au diapason côté réussite au tir (3 sur 3 et 1 sur 2). Deux atouts majeurs dans ce match qui ont largement contribué au succès final.
Vilma Matthijs Holmberg aussi !
La remarquable prestation de Vilma Matthijs Holmberg au pivot a constitué le quatrième point positif pour le CTHB. La défense dijonnaise s’est beaucoup focalisée sur la base arrière chambraisienne et Vilma a pu montrer toute l’étendue de son talent au poste de pivot. Aucune faute de main pour saisir des ballons, malgré quelques passes sur le fil du rasoir, et une finition quasi-impeccable à six mètres : 2 sur 2 avant la pause, 5 sur 7 en seconde période.
C’est Dijon qui a calé :
Face à un groupe qui a su mettre de la vitesse sans y ajouter de précipitation, qui n’a jamais offert le moindre espace gratuit à son adversaire, qui n’a connu aucun « trou d’air » que ce soit en défense ou en attaque, Dijon a finalement rendu les armes de 26-24 à 30-24. Un 4-0 auquel a participé Laura Van der Heijden et c’est une autre bonne nouvelle pour le camp chambraisien qui aura besoin de son expérience et de sa classe pour engranger d’autres points indispensables dans ce championnat. Dernier point positif pour le CTHB : un match aller gagné contre Dijon…avec six buts d’écart.
La fiche du CTHB :
Gardiennes : Szikora (1ère à 18ème : 3 arrêts sur 15 tirs ; Emma Perche : 9 arrêts sur 24 tirs.
Les buteuses : Mauny : 10 sur 11 (5 penaltys sur 5) ; Matthijs Holmberg : 7 sur 9 ; Deba : 4 sur 5 ; Morvan : 4 sur 5 ; Modenel : 4 sur 8 ; Van der Heijden : 2 sur 3 ; Stoiljkovic : 1 sur 1 ; Grimaud : 1 sur 2 ; Puleri : 1 sur 3.
François, pour le site du CTHB
Crédit photo : @calmelalexisphotos