03/04/2024
La réponse qu’il fallait
Chambray – Strasbourg : 28-20
Les Alsaciennes ont marqué un but de plus que les Franciliennes de la Stella Saint-Maur contre le CTHB mais, cette fois, les trois points n’ont pas échappé à un groupe chambraisien qui a su construire sa victoire avant la pause et conserver son net avantage jusqu’au bout.
Du coup pour coup et 12 buts inscrits dans les dix premières minutes :
Du rythme et des buts pour les deux équipes dès l’entame de cette rencontre à gros enjeu pour chaque camp. Le tableau a affiché six égalités successives jusqu’à 6-6 alors qu’on atteignait tout juste la dixième minute.
Strasbourg craque, Chambray s’envole :
Dans les vingt minutes suivantes, le CTHB a fait la différence en infligeant un 10-3 à son adversaire. La bonne façon de répondre aux interrogations de la semaine dernière nées d’un problématique 4-10 subi dans la salle de Saint-Maur et achevé sur un très décevant partage des buts et des points. Trois paramètres ont envoyé les Alsaciennes dans les cordes. D’abord une défense agressive et bien en place qui a déclenché énormément de friture sur la ligne offensive adverse, incapable de varier efficacement ses assauts. Ensuite, et c’est toujours une certaine forme de logique quand la défense assume bien son rôle, une bonne série de cinq arrêts d’Agathe Quiniou. Enfin, une bonne efficacité à la finition qui s’est traduite par un 16 buts sur 23 tirs (tout proche des 70 pour 100) avant la pause et, surtout, par une confortable avance au tableau d’affichage : 16-9.
Le CTHB enfonce définitivement le clou dès la reprise :
En passant de 14-9 à 16-9 juste avant le repos, Chambray avait déjà mis de la marge. En plaçant un nouveau coup d’accélérateur au retour des vestiaires (21-9), le CTHB a « tué le match ». Un coup de massue définitif que les Chambraisiennes n’avaient pas su asséner jusqu’à ce soir à d’autres rivales, une bonne façon de « finir le boulot », avec le concours d’Agathe Quiniou (8 parades en seconde période), et de gérer le dernier tiers de la rencontre avec moins de réussite (12 buts sur 22 tirs) mais sans pression particulière.
Les bonnes prestations de Laugane Pina et des deux pivots :
Avec un 6 sur 6 sur décalage, relance millimétrée de la gardienne ou contre sur grand espace, Laugane Pina a été un redoutable fer de lance dans ce match. Et, pour la bonne bouche, il y a eu, au cours de cette rencontre, de bons services au pivot pour Clara Monti-Danielsson et Aminata Sow. Clara a signé un 2 sur 2 et obtenu 2 penaltys transformés en buts par Nadia Mielke-Offendal. Aminata a réalisé un bon 3 sur 4 personnel et obtenu 3 penaltys. La répartition des buts marqués par le CTHB est quasi-parfaite sur cette heure de jeu : un tiers au pivot, un tiers aux ailes, un tiers pour la base arrière. Une bonne répétition générale avant le choc très important contre Paris mercredi prochain.
La fiche du CTHB : Quiniou : 13 arrêts (dont 1 penalty) sur 35 tirs.
Les buteuses : Pina : 6 sur 6 ; Mielke-Offendal : 5 sur 7 (5 penaltys sur 6) ; Van der Heijden : 4 sur 7 ; Sow : 3 sur 4 ; Deba : 3 sur 6 ; Modenel : 3 sur 7 ; Monti-Danielsson : 2 sur 2 ; Morvan : 1 sur 2 ; Puleri : 1 sur 3.
François, pour le site du CTHB
Crédit photo @calmelalexisphotos