
21/05/2025
Le coup d’arrêt !
Chambray – Mérignac : 31-32.
Chambray, le troisième de la poule, accueillait Mérignac, le treizième, qui précédait d’un tout petit point Toulon, lanterne rouge, au coup d’envoi. La « Fontaine blanche » était prête à faire jaillir les grandes eaux pour fêter le retour du CTHB dans les compétitions européennes…et savourer la perspective de finir sur la troisième marche du podium. Deux périodes de trente minutes plus tard, les joueuses de Mérignac ont explosé de joie au terme d’une rencontre qui laisse un goût très amer côté chambraisien. Trop de duels manqués en défense, trop de balles perdues (14 au total) et trop d’imprécisions à la finition.
Premiers signes négatifs :
Jovana Stoiljkovic a placé le CTHB en tête pendant une poignée de secondes mais ce sont les Girondines qui ont mené la danse pendant le premier quart d’heure en prenant régulièrement de vitesse une défense chambraisienne à la peine jusqu’à 5-7.
Une bonne réaction :
En trois coups d’accélérateur, Melvine Deba, Constance Mauny et Laura Van der Heijden ont planté un 3-0 à l’adversaire avant des entrées en jeu positives de Laurie Puleri et Aminata Sow qui ont envoyé Mérignac à trois longueurs (12-9). En une dizaine de minutes, Chambray a infligé un 7-2 à son rival.
Mérignac reste au contact :
Au lieu d’enfoncer le clou, le CTHB est retombé dans ses travers en gâchant trois possessions. Mérignac a effacé l’ardoise (12-12 puis14-14) et n’a finalement concédé qu’une seule longueur au repos (15-14).
Le tournant du match :
Le CTHB a encore tenu la tête et la corde à la reprise grâce à l’efficacité de Jovana Stoiljkovic sur penalty comme sur attaque placée. Chambray a mené 20-18…et Mérignac a rendu la monnaie de la pièce du premier acte en faisant passer le score à 21-25. Un long moment de disette d’un côté, des coups gagnants à répétition de l’autre avec, à la baguette et au tir, Lilou Borg. 7 buts pour 8 tirs (c’est le poteau qui a refusé le 8 sur 8) en seconde période pour la jeune Girondine pétrie de talent
Trois retours à hauteur…avant le coup de grâce :
Manon Grimaud et Constance Mauny ont sonné la révolte (23-25) et Vilma Matthijs-Holmberg y a bien participé (25-26). Mérignac n’a pas tremblé pour autant (25-28) mais a vu un CTHB rageur égaliser de 29-29 à 31-31. Abdellahi a eu le dernier mot, Mérignac a pris trois points très précieux, Chambray a manqué le match et le coche…
Et le suspense continue !
Besançon a réalisé la bonne opération en s’imposant devant Saint-Amand, le prochain adversaire du CTHB. Dijon s’est incliné à Brest tout comme Nice face à Toulon, c’est donc statuquo dans le top 5. Quant à la lutte pour le maintien, elle se poursuit entre cinq équipes séparées par deux petits points après cette vingt-troisième journée.
La fiche du CTHB : Gardiennes : Szikora (1ère à 30ème et 44ème à 60 ème) : 6 arrêts sur 29 tirs ; Perche : 2 arrêts sur 11 tirs.
Les buteuses : Stoiljkovic : 7 sur 8 (2 penaltys sur 2) ; Deba : 5 sur 8 ; Matthijs-Holmberg : 4 sur 7 ; Mauny : 3 sur 3 ; Van der Heijden : 3 sur 3 ; Puleri : 3 sur 5 ; Sow : 2 sur 3 ; Grimaud : 1 sur 1 ; Abdou : 1 sur 1 ; Modenel : 1 sur 2 ; Strömberg : 1 sur 4.
François, pour le site du CTHB
Crédit photo Hugo Frémont @huge.raw