Chambray Touraine Handball

Actualités > Le tonnerre…et la foudre !
le-tonnerre-hellip-et-la-foudre
04/06/2025

Le tonnerre…et la foudre !

Chambray – Brest : 25-36

Le troisième de la poule accueillait le deuxième mais il n’y a pas eu photo sur la ligne d’arrivée. L’armada bretonne avec ses onze internationales sur quatorze joueuses a mené l’affaire de bout en bout et a su exploiter, avec une efficacité constante, chaque erreur de son adversaire.

Brest fait très vite la différence :

Pauletta Foppa, plutôt ménagée dans cette rencontre, a ouvert le score, Jovana Stoiljkovic a obtenu la seule égalité du match et le BBH a rapidement enchaîné. L’exclusion temporaire de Laurie Puleri a offert des espaces à Lott, Coatanéa et Lassource qui ont fait mouche (1-4) et le relais assuré par Vyakhireva et Mairot a agrandi le fossé (3-8). Les nuages s’amoncelaient, le tonnerre grondait…

Le CTHB s’accroche :

En resserrant les rangs en défense et en inscrivant cinq buts sur six tentatives, les Chambraisiennes ont réduit la marge (8-11), ont résisté jusqu’à 10-13 avant de se retrouver à nouveau à cinq longueurs à la pause (12-17). Une différence due aux huit balles perdues au cours des trente premières minutes dont cinq se sont immédiatement transformées en contres gagnants pour les Bretonnes. Et ce n’était que le début de ce gros point négatif !

Une reprise…trop décousue :

Etre distancé de cinq buts par Brest, c’est très compliqué pour remonter le déficit. En perdant ses six premières possessions de la seconde période, en quatre minutes catastrophiques, le CTHB a pris la foudre. Nocandy, Foppa et Vyakhireva (qui a terminé la rencontre avec un 8 sur 8) ont très facilement multiplié le handicap par deux (12-22) et la messe était dite à un peu plus de vingt-cinq minutes de la fin.

Le podium reste possible :

Il faudra donc attendre les résultats de la vingt-sixième et dernière journée pour savoir qui montera sur la troisième marche du podium. Une position finale qui permet à l’équipe qui s’en est emparée d’être dispensée des tours qualificatifs en Coupe EHF, ce qui est toujours préférable aux aléas du tirage au sort pour entrer dans les poules européennes. Le CTHB et Dijon sont toujours à la lutte. Dijon est allé vaincre Toulon, est à égalité de points avec Chambray et recevra Strasbourg, déjà assuré d’un renouvellement de bail en LBE. Chambray terminera sa saison à Besançon, dernier membre du top 5 et certainement désireux de finir en beauté dans sa salle. Le CTHB n’a pas d’autre choix que d’aller vaincre cet ultime adversaire…et ça va être chaud ! Deux autres lieux vont se transformer en chaudrons bouillants : Sambre Avesnois, treizième avec 38 points, accueillera Toulon, onzième avec 39 points ; Saint-Amand, quatorzième avec 38 points, recevra la Stella Saint-Maur, douzième avec 39 points. Faites vos jeux !  

La fiche du CTHB : Gardiennes : Szikora (1ère à 30ème, 52ème à 60 ème) : 8 arrêts sur 28 ; Perche (31ème à 52ème) : 3 arrêts sur 18.

Les buteuses : Puleri : 6 sur 7 (3 penaltys sur 3) ; Van der Heijden : 4 sur 6 ; Mauny : 3 sur 5 ; Stromberg : 3 sur 5 ; Stoiljkovic : 3 sur 6 (0 penalty sur 1) ; Deba : 2 sur 3 ; Modenel : 2 sur 4 ; Matthijs Holmberg : 1 sur 1 ; Sylla : 1 sur 4.

                                                                                                                  

François, pour le site du CTHB

Crédit photo @calmelalexisphotos