Chambray Touraine Handball

Actualités > L’épaisseur d’un cheveu
l-epaisseur-d-un-cheveu
09/09/2023

L’épaisseur d’un cheveu

Chambray – Dijon : 28-27


C’était déjà une rencontre à gros enjeu entre deux équipes qui sont engagées, cette saison, dans les compétitions européennes et qui ont pour objectif de renouveler leur billet en 2024-2025. Les places vont être très chères pour finir dans l’indispensable top 5 de la LBE et la victoire, à l’arraché, du CTHB sur un concurrent direct a beaucoup d’importance.


Cinq premières minutes de folie :


Il est extrêmement rare de voir un entraîneur prendre son premier temps mort au bout d’une centaine de secondes de match. C’est ce qu’a fait Christophe Mazel après un départ en fanfare de Manon Houette et Laurie Puleri (3-0) contre trois premières possessions complètement ratées par les Dijonnaises. Si Gayet stoppait l’hémorragie (4-1), Nadia Mielke-Offendal ne manquait pas l’occasion de signer une entame parfaite pour le CTHB (5-1).


Un festival de balles perdues :


La canicule et la précipitation ont ensuite joué un rôle important dans chaque camp. Les Bourguignonnes ont réussi à effacer l’ardoise initiale en perdant 12 ballons et en butant cinq fois sur Agathe Quiniou au cours de la première période. Elles sont revenues à hauteur au bout de vingt minutes (11-11) et se sont installées aux commandes jusqu’à la pause (16-17). En face, il fallait que  Laura Van der Heijden (5 sur 5) et Manon Houette (5 sur 6) fassent mouche pour compenser les 11 pertes de balles et les six tirs stoppés par Zimmerman.


On prend les mêmes et on recommence :


Reparties avec la même efficacité qu’en début de match, les Chambraisiennes se sont à nouveau détachées de 21-18 à 24-20 en alimentant régulièrement Alimata Sow au pivot (4 sur 4). La force collective dijonnaise, concrétisée par les finitions précises de Vautier et Gravelle, remettait tout en question à neuf minutes de la fin (24-24). Zimmerman venait de prendre quatre fois le dessus sur une aile droite chambraisienne défaillante (0 sur 6 au total) et les compteurs étaient à nouveau à zéro malgré les sept parades d’Agathe Quiniou.


Ça s’est joué sur des détails :


La maîtrise de Laura Van der Heijden, la gnaque de Laurie Puleri (complétée par des nerfs d’acier pour marquer le pénalty du 27-26) ajoutées au talent de Nadia Mielke-Offendal et de Manon Houette ont finalement fait la différence. Nadia a magistralement tenu la baguette en attaque, Manon a réussi un énorme coup défensif pour éviter le 26-27 avant de planter le but vainqueur. Il y a eu aussi quelques décisions arbitrales, applaudies par les bruyants supporters du CTHB  et contestées par le banc adverse, dans le money time. L’épaisseur d’un cheveu…


La fiche du CTHB : Quiniou : 12 arrêts sur 40 tirs.


Les buteuses : Houette : 8 sur 11  (2 penaltys sur 3) ; Van der Heijden : 7 sur 8 ; Sow : 6 sur 7 ; Puleri : 4 sur 7 (1 penalty sur 1) ; Monti-Danielsson : 1 sur 1 ; Pina : 1 sur 2 ; Mielke-Offendal : 1 sur 3 (0 penalty sur 1). 


François, pour le CTHB

crédit photo calmelalexisphotos