Chambray Touraine Handball

Actualités > Les objectifs d'Alexis - Photographe amateur au CTHB
les-objectifs-d-alexis-photographe-amateur-au-cthb
16/06/2020

Les objectifs d'Alexis - Photographe amateur au CTHB

   S'il est arrivé à Alexis Calmel d'endosser une chasuble plus ou moins colorée pour s'entraîner avec son équipe de hand à Chambray ou à Saint-Cyr, il porte régulièrement celle attribuée par le CTHB aux différents photographes présents lors d'un match de LFH.

 Il réunit ses objectifs autour du handball avec une même envie de réussir de belles choses ballon ou appareil-photo en mains.

 

Le hand et toi, ça a commencé de quelle manière ?

Avec Tom, mon jumeau, on s'y est lancé à huit-neuf ans. On a tout de suite eu l'appui de nos parents, Sylvain et Virginie, pour nous accompagner et ils y ont pris goût eux aussi. J'ai voulu essayer un peu de golf, de judo mais je suis revenu au hand et j'ai joué dans les équipes de jeunes de moins de huit à moins de seize. Après une première année en moins de seize à Chambray, j'ai eu envie de continuer à disputer des matchs de niveau régional et j'ai choisi de poursuivre à Saint-Cyr. En 2020-2021, je serai en terminale avec un objectif supplémentaire et purement scolaire : celui d'être bachelier.

 

Tu es passionné de photo ?

C'est quelque chose que j'ai toujours aimé. J'ai débuté par des portraits, j'ai ensuite testé très discrètement des actions en mouvement et j'ai fait mes premières photos de hand pendant le dernier match à domicile de la saison 2016-2017 en LFH avec un « Canon » prêté par des amis. J'ai acheté un appareil d'occasion, toujours « Canon », et j'ai été présent pour toutes les rencontres à domicile de la saison 2017-2018. Depuis, je fais le maximum pour être au bord du terrain, à chaque match de LFH avec un objectif 70/200 et une ouverture en 2/8 pour la lumière. Tout doit être net sur l'action photographiée et la pratique est très importante.

 

Qu'est-ce qui te procure le plus de plaisir ?

Je suis bien entendu bénévole, tout ce que je fais c'est pour le CTHB et c'est déjà du plaisir. C'est aussi une façon de soutenir l'équipe et de partager de beaux clichés. Je me pose toujours la même question « Est-ce que ça va plaire ? » et je suis content quand je vois des réactions très sympathiques en direct avec la personne concernée ou sur facebook. Je suis toujours à la recherche de LA belle photo...

 

François, pour le site du CTHB