Chambray Touraine Handball

Actualités > L'interview de Marie François
l-interview-de-marie-francois
12/01/2019

L'interview de Marie François

  Comme Mathilde Nicollet et Caroline Valente, Marie François est arrivée de Nice à l'inter-saison avec la volonté de tout donner sur le terrain, à l'entraînement comme en compétition. La nouvelle arrière gauche du CTHB est bien déterminée à se relancer après une saison 2017-2018 en demi-teinte :

 

«  J'ai eu moins de temps de jeu au cours de la première phase du championnat dans un collectif niçois qui a bénéficié du renfort de Torstensson et du retour de blessure d'Abdelmalek.

 

Ça m'a permis de me forger un nouveau mental. J'ai continué à travailler, je me suis accrochée et j'ai  pu montrer, pendant la période des matchs-retours, ce que je suis capable de faire quand je suis sur le terrain.  Ça m'a redonné confiance et je veux le prouver.

Pour moi, les choses sont claires : je suis déterminée à retrouver mon meilleur niveau de jeu et je sens que l'atmosphère à la fois familiale et professionnelle qui règne à Chambray va vraiment m'aider à y parvenir. »

 

L'arrivée de Mariama Signaté sur le poste d'arrière gauche offre désormais des rotations qui permettent à Marie de se livrer à fond à chaque entrée en jeu. Son 5 sur 5 face à Saint-Amand a été déterminant pour aller chercher une cinquième victoire qui permet au CTHB de se rapprocher un peu plus de la qualification pour les play-off.

 

Les cinq dates choisies par Marie :

 

* 3 septembre 2011 : C'est mon premier match en D1 et ça a commencé fort avec un Dijon-Nîmes. Je me souviens de ma première stat à ce niveau : j'ai fait 3 sur 7 au tir.

 

* 25 mai 2013 : Un grand moment d'émotion dans la salle de Bercy. Dijon avait créé la surprise en arrivant à se hisser en finale de la Coupe de France.

Une super expérience, une formidable ambiance...mais, malheureusement, une défaite face à Metz.

 

* 4 mai 2014 : Au bout d'une année de relégation en D2, on retrouve la D1 avec, en prime, un titre de champion de France de D2 pour Dijon. On a bien fêté tout ça avec Ben Slama, Edwige, Lathoud, Ribeiro, Skolkova et toutes les autres joueuses de l'équipe.

 

* Mars 2015 : Alain Porte m'a appelée en équipe de France pour disputer la Golden League face à la Pologne, au Danemark et à la Norvège. Porter le maillot de l'équipe de France devant le public dijonnais et affronter la Norvège, ça ne s'oublie pas !

 

* 29 avril 2016 :  Après 14 ans passés à Dijon, c'était l'heure du dernier match. J'ai inscrit mes quatre derniers buts dijonnais contre Toulon et j'ai commencé à préparer mes valises pour rejoindre le club de Nice pendant deux saisons.


François, pour le CTHB