Chambray Touraine Handball

Actualités > Par une toute petite porte.
par-une-toute-petite-porte
09/01/2025

Par une toute petite porte.

Chambray – Saint-Amand : 21-19.

Les Chambraisiennes se sont fait peur face à des Nordistes qui ont jeté toutes leurs forces dans la bataille pendant soixante minutes…et qui peuvent nourrir quelques regrets. Au final, le CTHB empoche trois points et c’est l’essentiel dans un mois de janvier qui doit se terminer sans aucun faux-pas pour un club qui vise à nouveau l’Europe au printemps prochain et qui a du pain sur la planche pour y parvenir.

Le seul break de la rencontre dans les cinq premières minutes :

En dépit des deux premiers arrêts de Tonds, qui en a réalisé 16 (sur 36) au total, et après l’ouverture du score par Bakker, le CTHB a infligé un 4-0 à son adversaire et signé un break…qui est resté unique alors qu’il y avait encore 55 minutes à jouer.

Un 13-9 plutôt poussif à la pause :

Au cours des vingt-cinq minutes suivantes de la première mi-temps, les Chambraisiennes ont manqué d’efficacité pour faire la différence au tableau d’affichage. Ophélie Tonds a stoppé 8 tirs sur 15 dans le premier quart d’heure, permettant à Saint-Amand de ne pas céder plus de terrain de 4-1 à 6-3 et de poursuivre sans prendre l’eau jusqu’à la pause. Avec un 13 sur 26 sur le plan offensif, Chambray venait de gâcher beaucoup d’occasions de mettre de la marge.

15-10, un écart maximum :

Le CTHB est reparti du bon pied en inscrivant rapidement deux buts et en profitant d’une belle parade de Szikora dans son face à face avec Pescoal sur penalty. Mélinda a été à la hauteur de Tonds dans un remarquable duel à distance entre les deux gardiennes, Le +5 était enfin concrétisé…mais la suite était d’un tout autre tonneau.

Saint-Amand est revenu à égalité à six minutes de la fin :

La réaction adverse a été immédiate (15-13), facilitée par cinq tirs à blanc des Chambraisiennes, et les Nordistes ont pu croire en leur chance d’une première victoire à l’extérieur. Malgré des arrêts haut de gamme de Mélinda Szikora, malgré un but exceptionnel de Vilma Matthijs Holmberg, à la réception d’une passe-laser pas facile à contrôler puis à transformer en tir gagnant, Emma Puleri remettait les compteurs à zéro (17-17).

Laura Van der Heijden sauve les meubles :

Attaquante la plus efficace du CTHB (et du match), Laura Van der Heijden a signé un 3 sur 3 salvateur dans le money time. Trois actions de très grande classe qui ont permis à Chambray de reprendre deux longueurs d’avance dans un premier temps (19-17) et de conserver cet avantage, avec l’appui de Jovana Stoiljkovic sur penalty, jusqu’au buzzer. Le CTHB a pris trois points en terminant avec un 21 sur 45 au tir et en perdant la seconde période 8-10 face à la lanterne rouge de la poule. Saint-Amand hérite de la dernière place à la suite de cette nouvelle défaite alors que Mérignac s’est imposé, dans sa salle, contre Paris.

La fiche du CTHB : Gardienne : Mélinda Szikora : 14 arrêts sur 33 tirs.

Les buteuses : Van der Heijden : 7 sur 9 ; Stoiljkovic : 5 sur 10 (3 penaltys sur 4) ; Matthijs Holmberg : 2 sur 3 ; Morvan : 1 sur 1 ; Sow : 1 sur 1 ; Sylla : 1 sur 1 ; Grimaud : 1 sur 2 ; Mauny : 1 sur 4 (0 penalty sur 1) ; Deba : 1 sur 5 ; Modenel : 1 sur 8 ; Abdou : 0 sur 1.

                                                                                                                          

François, pour le site du CTHB

Crédit photo : calmelalexis