Chambray Touraine Handball

Actualités > Première victoire à domicile
premi-egrave-re-victoire-agrave-domicile
08/10/2025

Première victoire à domicile

Chambray – Le Havre : 41 – 33

Après avoir échoué à deux reprises à la Fontaine blanche, face à Metz et Nice, le CTHB a signé sa première victoire. Un succès estampillé « mi-teinte » contre un promu qui a lutté courageusement et rivalisé d’égal à égal en seconde période.

Un premier quart d’heure mitigé :

En plantant un 4-0 d’entrée à son adversaire, le CTHB a su éviter un retard à l’allumage qui lui a coûté très cher lors des deux réceptions précédentes. Un démarrage réussi…mais suivi de quelques minutes de flottement en défense qui ont permis aux Normandes de revenir à une longueur, d’abord à 4-3 puis à 9-8. Huit buts encaissés en un quart d’heure, une moyenne qui n’allait pas diminuer par la suite.

Dix bonnes minutes qui font la différence :

En perdant quatre possessions successives et en tirant deux fois hors cadre, les Havraises ont offert des ballons pour se faire battre à cinq reprises (13-8). Une marche en avant à laquelle Manon Grimaud et Ylana Richard ont participé très efficacement avant d’être relayées par Eva Jarrige qui a encore élargi le fossé (20-11) malgré une double infériorité numérique due aux exclusions temporaires de Richard et Faynel dans la même 22ème minute. Le break était assuré à quelques minutes de la pause (21-13). Le Havre avait inscrit 13 buts…mais perdu 14 balles d’attaque.

Jusqu’à 11 buts d’écart :

En frappant juste et fort dès la reprise, les Chambraisiennes ont vite mené de 11 longueurs, une première fois par Constance Mauny (25-14) et une seconde fois par Carin Strömberg (26-15). C’était peut-être un peu trop facile à cet instant et la suite n’a pas été du même tonneau.

18 buts encaissés en 25 minutes :

Si les offensives gagnantes ont été poursuivies avec un bilan convenable de15 buts sur 22 tirs, le côté défensif est nettement moins positif. Collectivement insuffisamment solidaire et dissuasif, battu à de nombreuses reprises en « un contre un », et même en « un contre deux », le CTHB a offert une opération « portes ouvertes » à des adversaires qui ont su profiter de tous les espaces. Une longue série de ratés défensifs qui se sont enchaînés et ont abouti à un score de parité entre les deux équipes en seconde période. Un constat certainement plus positif pour le camp normand que pour le camp tourangeau.

La fiche du CTHB : Duijndam (1ère à 30ème) : 5 arrêts (dont 1 penalty) sur 18 tirs ; Perche (31ème à 60ème) : 7 arrêts sur 26 tirs.

Les buteuses : Stoiljkovic : 6 sur 6 (dont 2 penaltys sur 2) ; Richard : 6 sur 7 ; Grimaud : 5 sur 6 ; Jarrige : 5 sur 7 ; Faynel : 4 sur 5 ; Mauny : 4 sur 7 ; Matthijs Holmberg : 3 sur 3 ; Abdou : 3 su 5 ; Modenel : 3 sur 8 ; Stromberg : 1 sur 1 ; Amelot : 1 sur 1.

                                                                                                                       

François, pour le site du CTHB

Crédit photo @calmelalexisphotos