Chambray Touraine Handball

Actualités > Quand la défense monte d’un cran…
quand-la-defense-monte-d-un-cran
13/01/2021

Quand la défense monte d’un cran…

CTHB – Toulon : 27-26


C’était un match à gros enjeu entre deux formations qui ont l’ambition légitime de jouer les play-offs et qui se sont livrées à fond durant soixante minutes. Toulon a dominé les débats pendant les deux premiers tiers mais la tendance s’est complètement inversée à partir du moment où le rideau tiré par le CTHB est passé de la dentelle à l’acier trempé.

Le CTHB pris de vitesse pendant quarante minutes :

Le jeu collectif des Varoises a fait très mal au CTHB au cours de toute la première période et le tableau d’affichage l’a bien signifié : 3-6 après sept minutes, 5-10 au bout du premier quart d’heure et 9-15 à la fin du premier tiers de la rencontre. Les Chamnbraisiennes n’étaient pas parvenues à freiner les accélérations continuelles de Berger-Wiezba et Abdourahim, Linda Pradel n’avait stoppé qu’un seul des 14 premiers tirs toulonnais et le CTHB avait perdu huit possessions durant les trente premières minutes. On en était donc logiquement à 13-17 à la pause.


Le coup du réveil :

Encore à la peine pendant les dix premières minutes de la seconde période (17-22), la défense du CTHB s’est enfin trouvée à 20-24….et tout a changé. Les Toulonnaises ont mis plus de temps à trouver un espace de tir et ont échoué à six reprises successives sur Linda Pradel. La capitaine chambraisienne a galvanisé son groupe et l’attaque s’est mise au diapason. Katarina Stosic, déjà performante face à Saint-Amand en Coupe de France, a su exploiter les intervalles et, avec la puissance de feu de Blonbou conjuguée à la technique individuelle de Nina Brkljacic en base arrière et la bonne prestation de Mathilde Nicollet à l’aile droite, le CTHB a planté un 6-0 à son adversaire.


De la sueur jusqu’au bout :

A la suite du 26-24, un poteau a repoussé un nouveau missile de Jannela Blonbou et Estel Memana a connu son seul échec au tir de la rencontre. Toulon est revenu à une longueur avant qu’Estel trouve le moyen d’envoyer la ballon dans un trou de souris. Abdourahim ne lâchait rien (27-26) mais Linda effectuait aussitôt son huitième arrêt de la seconde mi-temps. La messe n’était toujours pas dite. Jovana Stoiljkovic ratait l’ultime penalty, Jannela cafouillait la dernière possession. Un dernier jet franc était offert à Gnabouyou juste après le buzzer. Le ballon passait au-dessus du mur…et de la transversale. La victoire pouvait être savourée par un groupe qui a montré une sacrée force de caractère pour aller la chercher.


La fiche technique du CTHB :

Gardiennes : Linda Pradel (50 minutes de jeu) : 9 arrêts ; Andréa Novellan (20ème à 30ème) : pas d’arrêt.

Buteuses : Mathilde Nicollet : 6 sur 8 ; Jannela : 6 sur 10 ; Estel Memana : 5 sur 6 ; Nina Brkljacic : 4 sur 6 ; Katarina Stosic : 3 sur 6 ; Sophia Fehri : 2 sur 4 ; Jovana Stoiljkovic : 1 sur 5 (0 penalty sur 1).

                                                                                                  

François, pour le site du CTHB