Chambray Touraine Handball

Actualités > Quand le curseur grimpe en défense…
quand-le-curseur-grimpe-en-defense
15/03/2023

Quand le curseur grimpe en défense…

Chambray – Nice : 37-28


Le groupe chambraisien s’était pris les pieds dans le tapis nantais, il a immédiatement réagi en associant rythme offensif intense et défense montée régulièrement en puissance à des Niçoises qui n’ont pu s’exprimer efficacement que durant le premier quart de la rencontre.


Le CTHB démarre laborieusement :


Malgré une belle entame personnelle de Clara Monti-Danielsson (3 sur 3 dans les dix premières minutes), Chambray s’est retrouvé à quatre longueurs à la fin du premier quart d’heure (5-9). 5 buts pour 15 possessions, le chat était maigre !


Une mise au point du coach et un 6-0 à la clé :


Le temps mort imposé par Mathieu Lanfranchi a été suivi d’un resserrage complet des boulons en défense. Face à un rideau devenu pratiquement hermétique avec le concours d’Agathe Quiniou (7 arrêts avant la pause), les Niçoises n’ont inscrit que trois autres buts avant la pause et en ont encaissé dix. D’abord, sur quatre contres parfaitement conclus par Melvine Deba, Manon Houette et Kimberley Bouchard. Nice a perdu 9 ballons en première période, ce n’était pas le fait du hasard ! Ensuite, sur une impeccable série gagnante d’Aminata Sow au pivot (3 sur 3) et enfin grâce à la montée en régime de la base arrière qui multipliait les prises d’intervalles. Chambray tenait les manettes depuis la 21ème minute…et n’allait plus les lâcher après être rentré aux vestiaires avec le break (15-12).


Un seul échec au tir pendant plus de dix minutes et l’écart se creuse en faveur de Chambray :


Si Manon Houette a manqué un penalty à 16-13, elle s’est aussitôt reprise en assurant trois décalages gagnants. Nadia Mielke-Offendal a montré toute l’étendue de son talent en signant un 9 sur 9 en seconde période, imitée par Aminata Sow qui a énormément pesé sur la défense adverse et inscrit 5 buts sur 5 au total. Nice ne parvenait plus à répondre en attaque et se retrouvait dans les cordes en voyant passer le tableau d’affichage de 22-15 à 33-22. Le CTHB répondait présent dans tous les secteurs, ne perdait qu’une seule possession dans les trente dernières minutes et terminait brillamment son travail de sape collectif sur un 37-28 à la fois net et mérité.


Il fallait gagner ce match :


Avec cette victoire, le CTHB reste au contact de Nantes (40 points), battu d’un but à Paris (39 points comme Chambray) et précède Dijon, vainqueur de Plan de Cuques, de deux points. Nice (32 points) et Besançon (29 points après sa large défaite à Brest) marquent le pas.


La fiche du CTHB : Gardienne : Quiniou : 12 arrêts sur 43 tirs.

Les buteuses : Mielke-Offendal : 11 sur 13 (dont 1 penalty sur 1); Sow : 5 sur 5 ; Houette : 5 sur 7 (0 penalty sur 1) ; Deba : 4 sur 5 ; Monti-Danielsson : 3 sur 3 ; Bouchard : 2 sur 2 ; Modenel : 2 sur 3 ; Brkljacic : 2 sur 5 ; Dembele : 1 sur 1 ; Pina : 1 sur 3 Lagerbon : 1 sur 5.

                                                                                                                       

François, pour le site du CTHB

crédit photo Flavien Girault