Chambray Touraine Handball

Actualités > Sur haute intensité pendant soixante minutes
sur-haute-intensit-eacute-pendant-soixante-minutes
19/04/2024

Sur haute intensité pendant soixante minutes

Chambray – Mérignac : 32-24

La route vers l’Europe passait par une victoire obligatoire du CTHB face à un adversaire concerné par la lutte pour le maintien et c’est un contexte qui n’est jamais simple. En mettant Antonissen, la meilleure buteuse du championnat, sous l’éteignoir, les Chambraisiennes ont fait déjouer Mérignac et elles ont su imposer le rythme élevé qu’il fallait pour faire progressivement et efficacement une différence qui permet d’engranger trois points de plus au classement.

Opération portes ouvertes pendant le premier quart d’heure :

Mérignac avait joué un mauvais tour au CTHB la saison dernière en s’imposant à la Fontaine Blanche. Les joueuses de Christophe Chagnard ont annoncé la couleur en démarrant la rencontre tambour battant face à une défense tourangelle qui a tardé à trouver les bons glissements pour fermer les espaces. Le tableau d’affichage n’a donc pas chômé (20 buts inscrits en 15 minutes) avec neuf scores d’égalité successifs avant que Chambray ne fasse le premier break (12-9).   

Les arrêts d’Agathe Quiniou font la différence :

Un premier break obtenu grâce aux neuf parades d’Agathe Quiniou sur 22 tirs, c’est-à-dire plus de 40 pour 100 de mise en échec de l’attaque adverse. En ajoutant les 6 arrêts sur 17 tirs après la pause, la gardienne de buts du CTHB a encore réalisé une bonne prestation et fortement participé à l’indispensable victoire finale.

Des accélérations continuelles en seconde période :

Le CTHB a su, dans un premier temps, conserver ses trois buts d’avance de 12-9 à 16-13 au repos, a vu son adversaire revenir à une longueur dès la reprise (16-15) mais a trouvé très vite la bonne carburation pour creuser l’écart. Une bonne carburation qui est partie de l’agressivité indispensable en défense, à l’image de Lucie Modenel et Yaëlle Morvan toujours dissuasives et bien en place. Le rideau chambraisien a été tiré, Mérignac a accumulé les pertes de balles (7 en première période…et 13 dans la seconde demi-heure) et s’est retrouvé à dix longueurs (29-19 à la 48ème) à la suite des déboulés gagnants de Melvine Deba et des prises d’intervalles régulièrement  conclues par Laura Van der Heijden.

Une première levée réussie :

Chambray devait absolument gagner ce match, c’est fait. Il reste cinq journées à disputer dont les trois dernières qui verront le CTHB affronter Metz et Nantes à l’extérieur avec, entre ces deux déplacements difficiles, la réception de Brest. Le prochain tour va peser très lourd et il se déroulera dans la salle de Plan de Cuques…

La fiche du CTHB : Gardienne : Quiniou : 15 arrêts sur 39 tirs (dont 1 penalty).

Les buteuses : Van der Heijden : 8 sur 11 ; Deba : 7 sur 9 ; Pina : 5 sur 8 ; Sow : 4 sur 5 ; Modenel : 4 sur 8 ; Mielke-Offendal : 2 sur 3 (1 penalty sur 1) ; Le Doux : 1 sur 3 ; Mwadi-Kabamba : 1 sur 5.

François, pour le site du CTHB

Crédit photo @calmelalexisphotos