24/10/2025
Touchées…coulées !
Chambray – Plan de Cuques : 19-27
Angélique Spincer avait eu du mal à comprendre ce qui s’était passé dans le money time, lors de la dernière confrontation Chambray-Plan de Cuques à la Fontaine blanche. Un CTHB rageur venait de planter un 7-0 complètement renversant et s’était imposé finalement 22-20. Quelques mois plus tard, la coach de Plan de Cuques a versé une petite larme…mais elle est due à une belle et légitime émotion, à l’issue d’une victoire importante, nette et sans bavures de ses joueuses.
Plan de Cuques a été en tête durant toute la rencontre :
Antonissen a donné immédiatement l’avantage aux Méridionales sur penalty et les Chambraisiennes n’ont jamais réussi à inverser la tendance. Elles sont seulement revenues à hauteur à trois reprises par Abdou (2-2), Mauny (4-4) et Richard (10-10). Le CTHB s’est donc retrouvé en position constante de poursuivant et, au fil des minutes, il a été de plus en plus distancé.
Un trop maigre 11 sur 22 en première période :
Face à une formation qui met de l’intensité et de la vitesse sur chaque possession, la défense chambraisienne a limité la casse avant la pause. En perdant 7 balles et en terminant à 13 buts sur 24 tirs, Plan de Cuques n’a pas pu creuser un écart de plus de trois longueurs (10-13) et ne menait que 11-13 avant de rentrer au vestiaire. Le CTHB résistait mais, en échouant à cinq reprises sur Andréa Novellan et en tirant six fois hors cadre, il ne parvenait pas à combler son déficit avec un 50 % à la finition.
La reprise…qu’il ne fallait pas :
Cinq possessions et cinq échecs consécutifs du CTHB dès l’entame de la seconde période ont permis à l’adversaire de s’octroyer une marge plus conséquente en huit minutes (11-16). Il en restait toutefois vingt-deux pour relancer la mécanique.
Un long chemin de croix et 8 buts d’écart pour finir :
En échouant 11 fois sur Novellan, en tirant quatre fois hors cadre et en perdant six possessions, les Chambraisiennes ont encaissé un 8-14 qui ne souffre aucune discussion. 8 buts dans les trente dernières minutes après les 6 inscrits, au cours de la seconde période, face à Paris, c’est bien trop peu pour pouvoir empocher les trois points de la victoire. Après Nice, Plan de Cuques, un autre candidat à l’Europe, est venu s’imposer à la Fontaine blanche…
La fiche du CTHB : Gardiennes : Duijndam (1ère à 16ème) : 2 arrêts sur 11 ; Perche : 9 arrêts sur 26 dont 2 penaltys.
Les buteuses : Mauny : 5 sur 10 ; Abdou : 3 sur 4 ; Strömberg : 3 sur 6 ; Richard : 2 sur 3 ; Grimaud : 2 sur 5 ; Modenel : 2 sur 8 ; Stoiljkovic : 1 sur 2 ; Faynel : 1 sur 4.
François, pour le site du CTHB
Crédit photo @calmelalexisphotos