Chambray Touraine Handball

Actualités > Trois points mérités pour un collectif de haut-niveau
trois-points-merites-pour-un-collectif-de-haut-niveau
02/04/2021

Trois points mérités pour un collectif de haut-niveau

Chambray – Besançon : 35-32


Troisième duel entre les deux équipes et troisième victoire pour le CTHB…qui se retrouve du même coup à un point du troisième actuel du championnat. Une très belle performance réalisée par des Chambraisiennes qui  ont su exploiter leur nette domination en première mi-temps et gérer, sans trembler, quelques moments plus difficiles en seconde période. Une victoire qui permet au CTHB d’occuper la quatrième place durant les play-offs en LBE, une position dans le top 5…que tous les supporters espèrent toujours vraie au mois de mai !


85? réussite au tir avant la pause :


Besançon n’aura mené que durant trois minutes dans cette rencontre. Jovana Stoiljkovic a immédiatement réagi pour lancer le CTHB (2-1) et, cinq minutes plus tard, le premier break était fait (6-2) sur des accélérations parfaitement concrétisées par le trio Estel Mémana, Mathilde Nicollet  Camille Asperges, et grâce à quatre parades d’Andréa Novellan derrière une défense de fer. C’est la qualité de ce verrou qui a fait le plus mal aux Bisontines pendant le premier tiers du match qui s’est achevé sur un 17-7 net et pratiquement sans bavures. Dix minutes plus tard, à la pause (18-12), le CTHB présentait une fiche offensive de haut-niveau avec 18 buts sur 21 tirs.


Besançon s’est bien battu :


L’adversaire, vainqueur de Brest, Paris et Nantes avant cette rencontre, savait qu’une victoire en Touraine lui ouvrirait un peu plus les portes de l’Europe et il a tout donné pour remonter son handicap. En misant pour une « stricte » sur Ana Rodrigues et en montant d’un gros cran dans l’impact, Besançon a nettement ralenti la cadence offensive du CTHB qui a été réduit à six buts dans le troisième quart d’heure  et a vu revenir son rival à deux longueurs (24-22). C’était toujours vrai à huit minutes de la fin (29-27) avant deux coups gagnants assénés par Mathilde Nicollet à droite et Estel Mémana à gauche. Chambray rendait ensuite pratiquement coup pour coup pour assurer une victoire déterminante mais pas encore décisive pour le top 5 final.


Un collectif de qualité, de belles prestations personnelles :


Cette nouvelle victoire du CTHB est celle d’un collectif qui a pris un énorme avantage avant le repos et a su trouver les ressources physiques et mentales pour résister à une grosse pression de son adversaire revenu de moins 10 à moins 2. Les stats parlent d’elles-mêmes : Mathilde et Estel finissent à 100%, Jovana est à 87%, Camille à 83%, Ana est à 75%, Jannela Blonbou, Caroline Valente et Nina Brkjlacic à 66%. Quant à la défense, Andréa Novellan a bien fait le job, surtout en début de match, et le duo Djeneba Touré- Katarina Stosic  a été aussi constant que dissuasif dans toutes ses interventions.


La fiche du CTHB :


Gardiennes : Andréa Novellan : 6 arrêts ; Linda Pradel (37ème à 60ème) : 1 arrêt.

Mathilde Nicollet : 7 sur 7 ; Jovana Stoiljkovic : 7 sur 8 (2 penaltys sur 2) ; Camille Asperges : 5 sur 6 ; Estel Mémana : 4 sur 4 ; Jannela Blonbou : 4 sur 6 ; Ana Rodrigues : 3 sur 4 (1 penalty sur 1) ; Caroline Valente : 2 sur 3 ; Nina Brkjlacic : 2 sur 3 (0 penalty sur 1 ) ; Djeneba Touré : 1 sur 1.


François, pour le site du CTHB