24/09/2025
Une accumulation d’erreurs payées cash
Chambray – Nice : 25-28
Les Niçoises se sont présentées invaincues à la Fontaine Blanche…et elles en sont reparties avec une troisième victoire consécutive et bien maîtrisée. Une entame complètement ratée par Chambray s’est traduite par un écart immédiat de quatre buts qui n’a jamais été comblé au cours des cinquante-six minutes suivantes.
Départ catastrophique pour le CTHB :
Quatre buts signés Sajka, Fall et Dupuis en moins de quatre minutes contre deux tirs stoppés par Cécilia Errin (15 arrêts au total) plus trois possessions gâchées, ça a très mal démarré pour le CTHB.
Le fossé s’élargit encore un peu :
Si Constance Mauny est parvenue à trouver le chemin des filets niçois au bout de cinq minutes, Ahlen et Dupuis ont encore accentué l’écart (1-6). En alignant une série de cinq arrêts, Rinka Duijdam a ralenti la cadence offensive adverse et les accélérations gagnantes de Mauny, Modenel et Matthijs Holmberg ont permis de réduire la marge (5-7). Une réaction positive vite éteinte par un collectif niçois qui a su gérer efficacement chaque ballon d’attaque pour doubler la mise à 6-12.
Un déficit logique de quatre buts à la pause :
En dépit d’un bilan négatif avec neuf balles perdues et huit parades d’Errin dans un très maigre 8 sur 18 au tir, le CTHB est resté à quatre longueurs de son adversaire avant de rejoindre les vestiaires (9-13).
Une défense trop perméable :
En laissant Sajka planter trop facilement deux missiles d’entrée (9-15), les Chambraisiennes se sont à nouveau compliqué la tâche. Pour remonter ce handicap, il aurait fallu tirer le rideau de fer en défense…et ça n’a pas été le cas. Nice a inscrit 13 buts sur 20 tirs en première période et 15 buts sur 21 tirs dans les trente dernières minutes, une constance offensive qui a fait la différence. Bien que nettement plus efficace à la finition en seconde période (16 buts sur 23 tirs), le CTHB n’a pas mis les ingrédients dissuasifs indispensables pour gagner la course-poursuite dans laquelle il s’est engagé dès le coup d’envoi.
La fiche du CTHB : Gardiennes : Duijndam : 8 arrêts sur 26 ; Perche : 3 arrêts sur 13.
Les buteuses : Stoiljkovic : 7 sur 9 (0 penalty sur 1) ; Modenel : 5 sur 7 (0 penalty sur 1) ; Mauny : 4 sur 7 ; Grimaud : 2 sur 2 ; Matthijs Holmberg : 2 sur 2 ; Richard 2 sur 3 (2 penaltys sur 2) ; Strömberg : 2 sur 3 ; Deba : 1 sur 2.
François, pour le CTHB
Crédit photo @calmelalexisphotos