Chambray Touraine Handball

Actualités > Une seconde période de référence
une-seconde-p-eacute-riode-de-r-eacute-f-eacute-rence
30/03/2025

Une seconde période de référence

Chambray – Nice : 32-31

On pouvait s’attendre à une belle confrontation entre le quatrième et le cinquième de la poule, on l’a eue ! Les gradins de la Fontaine Blanche ont vibré pendant soixante minutes avant d’ovationner des Chambraisiennes qui ont signé une très belle copie en seconde mi-temps et d’applaudir des Niçoises qui se sont inclinées les armes à la main.

Sept premières minutes sans accroc pour le CTHB :

Les Chambraisiennes ont entamé la rencontre pied au plancher. Trois balles perdues par Nice ont permis à Constance Mauny de concrétiser les contres immédiats, Lucie Modenel, Laura Van der Heijden et Aminata Sow ont parfaitement enchaîné sur attaque placée et le tout s’est terminé sur un premier break (6-3).

Deux fois 0-4 pour l’adversaire :

Les Niçoises ont inversé la tendance (6-7) en prenant de vitesse la défense chambraisienne à quatre reprises…et en profitant de quatre échecs consécutifs au tir côté tourangeau. Chambray piétinait, Sajka et Dupuis brillaient et Nice appliquait la deuxième couche en faisant passer le score de 9-9 à 9-13. Un nouvel écart qui se réduisait finalement à deux buts avant de rejoindre les vestiaires grâce à deux parades de Mélinda Szikora et à une fin de période remarquablement réussie par Jovana Stoiljkovic avec trois buts consécutifs (15-17).

Toutes derrière leur capitaine :

Déjà déterminante quelques minutes avant le repos, Jovana a été à la base du renversement en faveur du CTHB. Avec un 9 sur 10, dont 4 penaltys sur 4, sur l’ensemble de la partie, la capitaine a montré la voie en égalisant à 20-20 puis en plaçant son équipe en tête à 22-21. Un avantage qui a atteint trois longueurs de 25-22 à 28-25 et son maximum à 30-26 à un peu plus de cinq minutes de la fin. Nice est resté menaçant en revenant à 31-29 mais le 32-29 obtenu par l’incontournable Jovana Stoiljkovic a permis au CTHB de résister jusqu’au bout et d’engranger trois points essentiels, au détriment d’un concurrent direct pour les billets européens. Un concurrent qui aura, quand même, l’avantage du goal average particulier en cas d’égalité à la mi-juin.

Trente minutes haute qualité pour le CTHB :

En perdant cinq possessions, en réalisant un 15 sur 25 et, surtout, en encaissant 17 buts avant la pause, Chambray était logiquement mené à la mi-temps. En ne perdant que deux possessions (dans les cinq dernières minutes) et en signant un 17 sur 21 au tir, Chambray a vaincu un adversaire qui n’a pas usurpé sa place actuelle dans le top 5.

La fiche du CTHB : Gardiennes : Perche (1ère à 14ème) : 1 arrêt sur 10 tirs ; Szikora : 8 arrêts sur 29 tirs.

Les buteuses : Stoiljkovic : 9 sur 10 (4 penaltys sur 4) ; Van der Heijden : 6 sur 10 ; Modenel : 3 sur 5 ; Mauny : 3 sur 6 ; Matthijs Holmberg : 2 sur 2 ; Strömberg : 2 sur 2 ; Deba : 2 sur 2 ; Grimaud : 2 sur 3 ; Abdou : 1 sur 1 ; Sylla : 1 sur 1 ; Sow : 1 sur 3.

François, pour le site du CTHB

Crédit photo Sylvain Degetz @iinstantsports